Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 12 décembre 2012

Normandelière et la spéculation est en marche











Le premier recours de l'association La Vigie auprès du Tribunal Administratif de Nantes, pour annuler l'opération d'achat de la ferme de la Normandelière par la commune de Brétignolles sur Mer, a été rejeté (voir ordonnance du tribunal administratif du 10 décembre 2012)

Ouest France du 31 octobre 2012 (rappel) - Port Brétignolles : La ville persiste malgré tout.
Ouest France du 12 décembre 2012 - Port Brétignolles : Les opposants au projet déboutés d'une première saisie (OF propose un nouveau site portuaire !) "La Vigie a été déboutée de sa requête d’urgence au Tribunal administratif, lundi 10 décembreLe juge n’a pas considéré l’urgence, parce que la signature du compromis de vente est antérieure à la requête de la Vigie au Tribunal administratif, explique Nicolas Ducos, président de l’association. Et d’ajouter : cela n’a pas été jugé sur le fond, c’est-à-dire la légalité ou non de la délibération municipale et celle de la vente du terrain".

Juridiquement, l'opération d'achat de la ferme de la Normandelière, par la commune de Brétignolles sur Mer, n'est donc pas annulée aujourd'hui et va donc se poursuivre. Christophe Chabot, avec toutes les délégations de pouvoir que son conseil municipal (à la botte) a votées, va pouvoir signer l'acte d'achat de la ferme de la Normandelière le 15 décembre 2012 (la date est mentionnée dans l'ordonnance du tribunal administratif) et va prendre possession des lieux tant convoités, fin juin 2013.
Petite question : n'est-ce pas finalement "une épine dans le pied" de Christophe Chabot cette décision du Tribunal Administratif qui le pousse à poursuivre son opération "suicide" d'aménagement portuaire sur le site de la Normandelière ? L'annulation de l'achat de la ferme de la Normandelière, par le Tribunal Administratif, aurait été un bon moyen pour le maire de Brétignolles de se sortir d'un mauvais scénario, d'une situation désespérée en rejetant la responsabilité de l'échec sur l'association La Vigie, sur le préfet de Vendée qui "ne veut pas d'un projet de port sur le site de la Normandelière".

Stratégiquement, c'est une opération déroutante, incompréhensible, qui suscite de nombreuses interrogations, de la suspicion, l'achat au prix fort (près de 8 euros/m2 pour un total de 1 820 000 euros) de terrains agricoles qui auraient pu être expropriés au prix du service des domaines (2,5 euros/m2 pour un total d'environ 600 000 euros)  si un projet de port de plaisance avait été déclaré d'Utilité Publique à cet endroit. Une municipalité responsable, garante de la bonne utilisation de l'argent des contribuables, n'aurait certainement pas agi de la sorte mais Christophe Chabot semble plus près des spéculateurs immobiliers que de la population locale quand il prend ses décisions, l'intérêt général ne semble pas être sa priorité.
Cette opération va faire "jurisprudence" sur la commune de Brétignolles sur Mer, désormais tous les propriétaires de terrains agricoles de Brétignolles sur Mer pourront réévaluer leurs biens en s'appuyant sur l'antériorité de la Normandelière.

Financièrement , c'est une opération désastreuse, totalement à la charge des contribuables Brétignollais, 1 820 000 euros (emprunt en cours de 2 000 000 euros) s'ajoutant aux plus de 3 500 000 euros déjà dépensés, à perte, en études. Si Christophe Chabot s'entêtait à vouloir relancer un nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, avec de nouvelles études longues et coûteuses, c'est probablement 7 à 8 000 000 d'euros (un record) qui seraient gaspillés en final par Christophe Chabot et son équipe municipale pour un projet irréalisable ! On sait que ces nouvelles dépenses seraient totalement financées par les contribuables Brétignollais, les conseillers communautaires du Pays de Saint Gilles ayant voté une motion de soutien au projet en précisant que la communauté de communes n'apporterait aucune contribution financière avant les autorisations administratives (voir introduction de la motion).

Christophe Chabot sait tout ça et pourtant il continue son projet fou au point de susciter de la suspicion, de nouvelles interrogations alimentées par une petite phrase qu'il a inscrite dans son mémoire déposé au Tribunal Administratif de Nantes (voir ordonnance) :
"les parcelles acquises peuvent faire l'objet d'une importante valorisation économique qui justifie de s'écarter de l'avis du service des domaines"
Christophe Chabot préparerait-il le terrain (de la Normandelière) pour les spéculateurs fonciers, immobiliers en se servant de l'argent des contribuables Brétignollais ?
Il faudra vraiment une intervention massive des Brétignollais lors de l'élaboration du PLU (Plan Local d'Urbanisme) de la commune de Brétignolles sur Mer et lors de l'enquête publique pour éviter que le site remarquable de la Normandelière soit le lieu d'une nouvelle spéculation foncière et immobilière.

Petits Suppléments :
Les conseils municipaux se succèdent à Brétignolles sur Mer (le 4 puis le 17 décembre !), il doit y avoir des dossiers urgents à traiter (en 5 mn) avant la fin de l'année.
Prochain conseil municipal le 17 décembre à 19 heures (voir ordre du jour), les points à surveiller :
2 – budget annexe aménagement du centre bourg : décision modificative n°2
5 – prescription d'élaboration du PLU de la commune
7 – Avenants au marché de travaux de réaménagement du centre ville
9 – Réaménagement du centre ville : nouvelle grille de commercialisation des appartements. Seront-ils bientôt donnés aux Brétignollais les plus méritants ?

Prochain conseil communautaire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie le 20 décembre 2012.

16 commentaires:

GG a dit…

Bien vu, Jean-Yves !

Avec la photo et sa légende, tout est dit.

Anonyme a dit…

SVP, pouvez vous nous dire d'où Ouest-France sort sa photo aérienne?

Normandelière a dit…

mystère
si quelqu'un sait

Anonyme a dit…


Il semblerait que ce soit une vue entre La Gachère et l'île d'Olonne. Mais en tout cas ça n'a rien à voir avec le site de Brétignolles.

L'inexactitude n'a jamais effrayé le monde journalistique...

Anonyme a dit…

Nouveau post de BVSP, dans la clarté (....) et sans polémique.

Anonyme a dit…

C'est LA GRANDE TRANSPARENCE sur le blog de BVSP !!!!!!mais ils oublient de dire ce que le préfet a dit à tout ce beau monde ...
Ils narguent la Vigie une nouvelle fois ,mais on est habitués ....
Pauvres d'eux !!!!!
Je voudrais revenir sur les non-décos de noêl ,ça ne tente pas du tout de faire son shopping ici ,c'est tristounet ....alors ,on recherche plutôt les lumières pour avoir un avant goût des fêtes et pour oublier les conneries de nos politiques...
Si les commerces ne "marchent" pas ,il ne faut pas s'étonner,C.C.fait tout pour que l'on ait envie de fuir....

Anonyme a dit…

Bonsoir à vous;
Si j'observe bien n'est -ce pas La Gachere?. Vous avez à droite un parking de voitures et la dune plus ou moins transpercée par Xynthia il y a qques années?.
Rem: Nos ancêtres cherchaient autrefois l'abri d'une riviere pour se mettre eux et leurs embarcations loin des tourments de la mer. Alors cherchez sur la côte: La Vie,l'Auzance? l'abri est tout trouvé. On recule le barrage, on aménage et hop vous avez un port?. Attention aux surprises.
Un ardent supporter de La Vigie et de JY.
Bien à vous et de bonnes Fêtes

Anonyme a dit…

Je complete mes infos de 22.45:
Allez sur Google et vous verrez qu'il s'agit bien de La Gachère. Erreur volontaire, involontaire ou téléguidée du journaliste?. Cherchez l'erreur. La rive droite de l'Auzance, dans sa partie ultime est brétignollaise, elle est olonnaise en face. Des conflits?.

Anonyme a dit…

Pad de port à la Gachère, ni ailleurs!!! Le barrage est en cours de travaux!
Et, mm si C.C. le voudrait à cet endroit, il y aurait du conflit dans l'air avec Y. Moreau... qui lui aussi aimerait un port...
Mais, qu'ont-ils donc tous pour vouloir un port???
Ici, on peut remercier (surtout les commercants) d'avoir tuer le commerce de Brétignolles!
Une seule envie, et la réalité: faire ses achats ailleurs, les balades nocturnes ailleurs où il y a de l'animation visuelle et humaine!
Dommage pour Brétignolles!
Le bourg vivote, la Parée est morte, alors: fuyons...

Anonyme a dit…

sur bvsp il y a ce soir un article...il est génial aucun mot sur l'entrevue ,et l'article du préfet dans of mais "la vigie déboutée" que c'est beau l'envoutement a ce stade

Anonyme a dit…

BSVP fait de la politique
un article sans contenu qui ne renseigne sur rien, qui ne cite pas Ouest France, ... pour nous faire croire que c'est des gentils !

C'est la nouvelle tactique de Chabot et de ses ouailles !

Les élus ou autres personnes qui étaient présentes à la réunion avec le préfet pourraient nous dire ce qui s'est réellement passé.

Bernik5 a dit…

Allez voir sur bvsp,ça vaut le déplacement.Les acteurs y ré sument tres bien leur façon d'informer,en toute transparence,
cela dénote tout à fait leur vision de "la vérité "qui leur est propre.Comment peut on étre aveuglé à ce point?!!

Anonyme a dit…

A QUI PROFITE LE PROJET PORTUAIRE, OU QU'IL SE TROUVE...???

un contribuable local excédé de toutes ces mamailles

Anonyme a dit…

Vous avez pu noter avec quelle promptitude BSVP a réagi au rejet du réfèré de la Vigie.
1) Pourquoi pas la même promptitude à l'article de O F sur les propos du Préfet déclarant que le site de la Normandeliere n'était pas un bon choix.
2)Pourquoi ne pas dire la vérité concernant le vote des élus de la CDC il y a eu 7 absentions. Enfin 7élus qui n'..ont pas peur de Chabot!......
3)Pourquoi ne pas rendre publique le courrier du Préfet.
4)pourquoi avoir refusé la présence de certains élus de la CdC à l'invitation du Préfet,?

Jean-François Dion a dit…

Bonjour Mr Bourcereau : je ne comprends pas vos calculs .
L'achat de 246139 m2 à 1.82M€ correspond à un prix de 7.39 € du m2. L'estimation du rachat des 48 ha par le service des domaine était estimé à 1.6M€ (voir enquête publique parcellaire) soit 3.33€ du m2 . Si on prends un prix de 2.5€ du m2 le prix d'achat aurait été de 615347€ : je ne vois pas d'où vient votre estimation de 6000€ pour l'achat des 24 ha.
Bien cordialement
Jean-François Dion

Normandelière a dit…

Merci M Dion pour la correction
Je voulais bien dire 600 000 Euros et j'ai corrigé
C'est une erreur de ma part et je m'en excuse