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samedi 30 novembre 2013

Normandelière et Jacques, tu proposes quoi pour l'érosion côtière !

Sud Ouest du 2 décembre 2013 : Les habitants mobilisés face à l'érosion marine.

Sud Ouest du 29 novembre 2013 : Quelques pistes pour protéger la côte ?
"Selon la volonté exprimée par les élus, il va s’agir de protéger et de tenir la position de l’actuel trait de côte jusqu'en 2040. Au-delà de cette date, il faudra organiser le repli vers l’intérieur des terres"

Blog de Jean-Luc Eluard du 19 novembre 2013 - Erosion : Faut-il reculer les villes des côtes ?
"Sept communes littorales françaises réfléchissent depuis un an au moyen de lutter contre le recul du trait de côte. De la simple protection à la relocalisation, toutes les solutions sont envisagées"

Une piqûre de rappel pour ceux qui ne suivraient pas les articles de ce blog depuis le début.

Un port de plaisance, avec ses ouvrages de protection et son chenal, c'est un facteur aggravant pour l'érosion des plages de proximité.
Exemples du Port de Morin, de Capbreton.






Lire la suite dans Plus d'Infos.


S'il y avait un port de plaisance sur le site de la Normandelière, les plages des Dunes seraient en danger et pour ralentir l'érosion, il faudrait soit les alimenter régulièrement en sable, soit réaliser des murs de pierre (elles seraient belles nos plages !) - des coûts supplémentaires pour la collectivité -.
Un chenal portuaire protégé ou non par des murs d'enrochement impacterait le transit sédimentaire nord/sud. Non protégé le chenal portuaire agirait comme un piège à sable , il faudrait le draguer en continu. Si le chenal était protégé , les murs d'enrochement bloqueraient le transit sédimentaire nord/sud, provoqueraient l'ensablement des rochers au nord et le désensablement des plages au sud.

Les problèmes d'érosion côtière sont pris à bras-le-corps en Aquitaine, pas en Vendée. Au Pays de Saint Gilles Croix de Vie, on ne réfléchit pas à ces problèmes, on vote des subventions pour la défense contre la mer, pour la réalisation de digues (965 000 euros en 2014 : Ouest France du 30 novembre 2013).

Alors Jacques, c'est un port de plaisance que tu proposes pour ralentir l'érosion côtière sur le littoral Brétignollais et c'est ce que tu diras à tes visiteurs quand ils viendront dans "tes nouveaux locaux", ceux que les contribuables Brétignollais t'ont acheté !

Petit Supplément :

Le coût des charges annuelles des appartements, non vendus, du centre bourg sur le blog "Brétignolles 2014".

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce post réveille les consciences !

Et surtout le petit supplément dans "Plus d'infos" .
Eh oui ! que peut répondre Jacques à ses éventuels visiteurs ?

Tout le problème est là !
Cà donne l'impression que les partisans du port ont pris conscience, après coup, des graves conséquences environnementales de la réalisation du projet de Chabot, s'il avait vu le jour !

Et comment faire ? Difficile aussi de faire marche arrière ? difficile de se dédire ?

Il est pourtant question de "reculer" les zones urbanisées du littoral ! et le phénomène ira en s'aggravant avec le réchauffement climatique et la montée inévitable des eaux, même si elle n'est pas importante !

Donc, nos sentinelles de La Normandelière, sans capituler pour autant, feraient bien de se retirer sur la pointe des pieds, sans bruit et passer l'hiver au coin du feu, avant de finir de se ridiculiser ! et personne ne leur en voudrait de s'être plantées !

Anonyme a dit…

réaliser des murs de pierres pour ralentir l'érosion! le directeur des services techniques en construit partout dans sa commune, cela ne poserait donc pas de problème à Brétignolles .