Les beaux jours arrivent , les résidents secondaires , les principaux soutiens au maire et à son projet , reviennent , et le port de plaisance recommence à bourgeonner .
Comme l’an dernier , le journal Sans Culotte 85 de avril 2010 dégaine et communique de nouveau sur le port de plaisance . Compte tenu de la qualité des informations qu’il parvient à collecter , on peut de nouveau se poser toutes les questions .
- Le maire parvient-il à apporter des réponses argumentées aux demandes précises formulées par le Préfet de la Vendée dans son avis de mars 2009 (article 1 , article 2) ? Le Préfet a déjà dit ce qu'il en pensait dans son interview à FR3 du 23 mars 2010
- Les services de l’Etat ont-ils de nouveau lâché le maire et son nouveau projet ? Sont-ils rejoints par les collectivités territoriales ?
- Le maire a-t-il reçu un courrier du Préfet de la Vendée en mars 2010 , comme en mars 2009 , l’informant des intentions de l’Etat ?
- Le maire cache-t-il ce courrier à sa population comme il l’a déjà fait en 2009 en attendant d'être obligé de le diffuser - lui qui avait promis la transparence à ses concitoyens dans la lettre adressée aux Brétignollais en juin 2009 - ?
- Le maire attend-il que les journaux locaux diffusent l’information pour les insulter ensuite comme en 2009 – ces médias de caniveau -?
- Le maire prend il ses concitoyens pour des gogos en réduisant son projet de port de plaisance à une plaquette de communication ?
- Et les conseillers municipaux de Brétignolles sur Mer adhérent-ils tous à la démarche du maire ou sont-ils condamnés au silence ? Ont-ils eu la possibilité de consulter l’ensemble du dossier du port avant de délibérer lors du Conseil municipal du 17 mars 2009 – on attend toujours le compte rendu officiel de ce CM - ? Peuvent-ils débattre librement du port de plaisance avec leurs concitoyens ?
Le processus démocratique est bafoué à Brétignolles sur Mer , le maire gère la commune comme une entreprise , il donne les ordres , fait taire les rumeurs , ..... et n'accepte aucune opposition .
Il faut acheter le journal Sans Culotte 85 pour en savoir plus – il sera en vente à partir de lundi à Brétignolles sur Mer et à Brem sur Mer - , on peut vous donner un résumé de l’article (site internet de Sans Culotte 85)
"Le port de Brétignolles : Saison 2 !
On pourrait lui décerner l’oscar du meilleur acteur dans ce feuilleton dont on ne sait plus s’il tourne au tragique ou au comique ! Qui ? Le maire de Brétignolles-sur-mer, Christophe Chabot. Plus son projet de port s’enlise, plus il renchérit en communication et effets d’annonce, cela en devient presque maladif ! Mais depuis un mois, il a fait vraiment très fort ! Jusqu’à créer une intrigue épique entre lui, le préfet et les médias… manquait plus que Philippe de Villiers s’invite à "la fête à Chabot" !"
Petit Supplément :
Dans le "Plus jamais cà" de Philippe de Villiers , il y a aussi en sous-entendu : "Nous ne voulons plus de projet d'aménagement du littoral qui risquerait de nous faire vivre des situations telles que celles vécues par les communes de la Faute sur Mer et l'Aiguillon sur Mer pendant et après la tempête Xynthia " - suivre les évènements sur le site "Le blog du desastre" -
samedi 10 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
source : http://www.mister-ecologie.com/voir-toutes-les-depeches-nsr-all.html
mercredi 07 avril 2010
Ecosystème : Le revers du "vert"
La petite commune de Brétignolles-sur-Mer, qui compte en temps normal 4 000 habitants, est actuellement l’objet de tous les regards écologiques. La municipalité de cette ville de Vendée a décidé de construire un port de plaisance en forme d’aber breton de plusieurs hectares destiné à accueillir environ un millier de bateaux. Jusqu’ici rien d’alertant si ce n’est la destruction prévisible de tout le paysage et de la faune de la ville. En effet, cet immense projet comprend le creusement d’un large chenal à travers la dune ainsi que l’excavation de deux millions de mètres cubes de terre afin de creuser le sol sur quinze mètres de profondeur. A l’origine, ce port devait mettre un terme à l’artificialisation des terres et à l’urbanisation grandissante de Brétignolles-sur-Mer, la commune connaissant une forte augmentation de sa population durant la période estivale. Pourtant, selon Nicolas Duos président de l’association La Vigie, totalement opposée au projet, cette construction aura pour effet la perturbation de l’ensemble de l’écosystème. La mairie, elle, soutient dur comme fer ce projet, mettant en avant les gains substantiels qu’il engendrerait. De plus, le problème prend une envergure régionale voire nationale puisque le ministère de l’écologie s’est inspiré du futur port de Brétignolles pour lancer un appel à projets sur les « ports de plaisance exemplaires ». « Vert » ou non ce port de Brétignolles ? C’est ce que la préfecture de Vendée devra décider alors que le coût de ce projet oscille entre 42 millions d’euros selon la mairie et 92 selon l’association
source : http://williamchevillon.over-blog.com/article-un-mois-en-villierie-profonde-n-3-47949292.html
.....Souvenez vous du journal de la Vendée de la mi décembre 2009 (si vous avez-eu le courage de le lire, et Dieu sait comment c'est difficile) le conseil général vantait les mérites du très contesté port de Bretignolles-sur-Mer. Le premier port « HQE » d'Europe pouvait-on lire!
Depuis la tempête, le discours a totalement changé et Phiphi devient écolo en laissant la maire de Bretignolles dans une situation assez embarrassante (amitié quand tu nous tiens...)......
Enregistrer un commentaire