Le journal des Sables d'Olonne diffuse l'avis d'une personne connaissant bien la mer sur le futur port de Brétignolles à la Normandelière , une "folie meurtrière" !
"Pour finir, un petit mot sur le futur port de Brétignolles ... "Je l'ai déjà dit et je répète que ce serait une folie meurtrière de faire un port à cet endroit. J'ai expliqué pourquoi au préfet de la Vendée et au député de la circonscription Louis Guédon. Je leur ai également précisé qu'à La Parée, la digue telle qu'elle est aujourd'hui ne tiendra pas. Tout ça n'a rien à voir avec de la politique. Il s'agit de la survie de nos concitoyens et en matière de sécurité, il ne faut jamais baisser les bras. Je sais aussi que l'on ne peut pas bétonner toutes les côtes de France, Mais bon sang, essayons d'anticiper et de prévenir le pire. Ce qui, pour moi, n'est pas le cas aujourd'hui". À bon entendeur ... "
Mais pourquoi le Préfet de la Vendée et le député de la circonscription ne s'expriment-ils pas publiquement sur ce projet controversé aujourd'hui , pourquoi ne répondent-ils pas aux citoyens qui les interpellent - article du 30 décembre 2010 - ? Seraient-ils complices de cette "folie meurtrière" ?
Petit Supplément :
Informations concernant le projet de port de plaisance de Préfailles : Pointe Saint-Gildas
Situation du projet (Ouest France août 2010 et article du 5 août 2010) : "Les services de l'État ont estimé que le dossier d'étude d'impact présentait deux lacunes importantes. Le site prévu pour le rejet en mer des sédiments provenant du dragage du futur port n'est pas pertinent. Et il manque une visualisation de l'impact des installations sur le paysage, pour des coefficients de marée sortant de l'ordinaire. Par ailleurs, un tel aménagement devrait être inscrit au Scot (schéma directeur) du Pays de Retz, ce qui n'est pas le cas" .
Le projet de Port Brétignolles n'est-il pas dans la même situation , ne devrait-on pas mettre en évidence les conséquences de gros coefficient de marée , de dépression et de vents forts sur le paysage ?
En cas de forte tempête , de type Xynthia , Port Brétignolles serait très vulnérable car c'est un port fermé , il n'existe pas de rivière , comme à Saint Gilles Croix de Vie , permettant d'évacuer les énormes quantités d'eau qui seraient déversées au centre de la commune dans de telles conditions . C'est le bassin portuaire qui serait directement impacté par la tempête et qui serait dévasté ( bateaux , pontons , ...) . Et ce sont les habitations de proximité qui seraient inondées par l'eau projetée au dessus des digues de protection . Tout ça ce sont des certitudes aujourd'hui .
Après Xynthia , pour des raisons de sécurité , pour la protection des populations , l'Etat ne devrait accepter des extensions ou des créations de port de plaisance que dans des rades existantes ou que dans des estuaires de fleuves ou de rivières , c'est ce que demande la Fédération des Ports de Plaisance .
Petit Supplément :
Ouest France du 24 janvier 2011 : L'autre regard d'Ensemble pour Saint Gilles
Même à saint Gilles Croix de Vie , Xynthia a laissé des traces
1 commentaire:
voilà encore un témoignage très fort contre ce port !!! pourquoi continu t'on à entendre parler de ce projet? Le maire et toute sa petite bande voudraient ils faire la UNE des grandes chaînes de télévisions pour son port meurtrier annoncés??
Monsieur Le Préfet, arrêté tout cela et ne soyez pas complices de ce désastre!!!!
Enregistrer un commentaire