Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 6 janvier 2011

Normandelière et le Wikileaks Brétignollais

Comme le témoigne "Eaux et Rivières de Bretagne" , l’information publique relative aux dossiers environnementaux communiquée sur internet , en particulier sur les sites des préfectures , est une information à minima , nous avons accès à des avis publics mais pas au contenu des dossiers (voir site de la Préfecture de la Vendée) . Il faut se déplacer dans les mairies , au cours des enquêtes publiques , pour consulter sur place , en toute hâte , sans avoir le temps de bien analyser et de bien comprendre , le contenu des dossiers techniques , économiques et financiers soumis aux enquêtes publiques . C’est très frustrant et très pénalisant pour tous ceux qui ne sont pas sur place à ce moment-là .
Pourtant , aujourd’hui , techniquement rien n’empêche de mettre en ligne tous les dossiers liés à un projet public important pour la population , les raisons de ne pas le faire sont ailleurs : un petit souci avec la transparence sans doute .

Et bien moi , pour ce qui concerne le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer je n’ai aucun blocage et , pour tous ceux qui désirent s’informer et comprendre avant d’aller rencontrer de possibles commissaires enquêteurs , je mets en ligne les dossiers transmis au Préfet de la Vendée le 15 octobre 2010 :
Dossier complet
Notice la plus importante , celle qu’il faut avoir lue : Notice Explicative du projet
Mes principales analyses concernant ce dossier sont dans des articles précédents :
Article du 14 décembre 2010

Petits Suppléments
:

Ce qui est dit précédemment est aussi valable pour la révision du POS en cours , ceux qui ne sont pas sur Brétignolles sur Mer en ce moment n’ont pas droit à la consultation du projet de révision du POS .
Et pourtant , en regardant l’avis de révision du POS , on peut être inquiet en notant la petite image en haut à gauche !

Quand l'association des propriétaires et résidents de Brétignolles sur Mer se fait "balader sur le port" par le maire au cours de leurs Assemblées Générales . Mais que va-t-il donc leur dire la prochaine fois ?

25 ans de la loi "Littoral" : une loi toujours aussi mal appliquée - article FNE du 4/01/2011
Et si la bande d'inconstructibilité passait de 100 à 200m ?

8 commentaires:

B Mottais a dit…

Bravo !
Je n'étais jamais tombé sur la "notice". Lecture très intéressante, meme si l'on est opposé au projet (farouchement), il faut bien admettre que le dossier est "béton" (...)

Seblechouan a dit…

Dans la notice il est mis, notamment, en avant l'animation que créé un port de plaisance hors-saison...Foutage de G....il suffit de se balader à l'automne et en hiver aux abords d'un port de plaisance n'importe où sur le territoire pour constater qu'il n'y pas ou peu d'activités. Il ne faut pas tomber dans le panneau de l'activité hors saison, c'est un
argument fallacieux.

Normandelière a dit…

proposition reçue :

Objet : controverse: Port HQE
Bonjour,
Je m'appelle Charles FINDLING et je suis un élève en première année aux mines de paris. Je fais une étude actuellement sur la controverse qui a lieu à Bretignolles-sur-Mer en ce qui concerne la construction du port HQE. Le but étant à la fin de créer un site internet traitant ce sujet.Je regardais votre site et je me demandais d'où provenait vos sources quant à l'écriture des différents faits? Si vous pouviez répondre, cela m'aiderais beaucoup dans mon étude.
Je vous remercie d'avance
Charles FINDLING

Normandelière a dit…

commentaire reçu :

Voici le lien vers un ouvrage (qui est sur ma table de chevet actuellement) qui mérite d’être lu : http://www.croitvif.com/catalogue/collection-documentaires/207-la-tempete-xynthia-face-a-l-histoire.html

Il faut que les « maritimes », et en particulier les brétignollais, rafraichissent leur mémoire collective : si Xynthia est arrivée 70 ans après la dernière marée de tempête, la récurrence de ce type d’évènement était plus régulière auparavant. C’est pourquoi l’idée d’ouvrir une brèche dans un cordon dunaire ne leur serait jamais venue à l’esprit !

Anonyme a dit…

Charles Findling : avez vous une adresse mail où on peut vous envoyer des infos?

Normandelière a dit…

l'adresse mail : normandeliere@neuf.fr

Anonyme a dit…

Est il possible d'entrer en contact par mail avec Charles FINDLING ?

Normandelière a dit…

je pense que oui , mais je le laisse communiquer son adresse mail