Toutes les informations et émissions télé sont visibles sur le blog indépendant du désastre de la Faute sur Mer .
Sur notre littoral la tempête a aussi fait de gros dégâts et a marqué les esprits .
Rappel des évènements : articles des 28 février 2010 – 2 mars 2010 – 3 mars 2010 – 5 mars 2010 – 14 mars 2010 .
Les leçons de Xynthia : article du 1er février 2011
Ouest France du 26 février 2011 - Xynthia : Et si la Gachère avait rompu ?
En ne cédant pas , l'écluse du Havre de la Gachère , fermée ce jour-là , a protégé la population des villages de la submersion marine . Les énormes quantités d'eau n'ayant pu pénétrer dans la rivière Auzance ont été bloquées par le cordon dunaire d'à-côté qui , en se détruisant , a absorbé l'énergie des vagues et a donc protégé l'arrière pays . On n'ose pas imaginer les conséquences d'une telle tempête sur les villages de la Gachère et des Granges s'il n'y avait pas de barrage au niveau de l'estuaire (histoire du Havre de la Gachère)
C'est dans ce contexte , contre vents et marées , contre toute attente de la population locale , que Christophe Chabot , maire de Brétignolles sur Mer a annoncé le 17 mars 2010 , en conseil municipal , que son projet de port de plaisance créant un nouvel estuaire artificiel à la Normandelière , faisant pénétrer la mer dans un bassin fermé jusqu'au centre de la commune , était bouclé et qu'il allait le transmettre au Préfet de la Vendée . Christophe Chabot déclara que Port Brétignolles n'aurait pas été touché par Xynthia et que la population aurait été à l'abri des inondations . Avec culot , Christophe Chabot assura que Port Brétignolles était dimensionné pour des catastrophes telles que Xynthia , la société BRL ingénierie ayant corrigé le dossier d'études en 15 jours pour être en phase avec le maire (!) . C'est avec stupéfaction que la population locale et les élus vendéens découvrirent , dans leurs boîtes à lettres , fin mars 2010 , "l'avenir exemplaire" de Christophe Chabot avec Port Brétignolles au coeur du projet municipal . Le 7 avril 2010 , malgré les déclarations du Préfet de la Vendée et du Président du Conseil Général de la Vendée , Christophe Chabot remettait son dossier de port aux Pouvoirs Publics .
La suite on la connaît …. Pour moi le souvenir de Xynthia , c'est aussi ça .
"No limit" pour les opportunistes locaux , ce ne sont pas les risques naturels qui vont les arrêter . Pour eux , la commune c'est une entreprise qu'il faut valoriser pour l'intérêt de quelques privilégiés . Il faudra bientôt occuper la place "Al Tahir" à Brétignolles sur Mer pour nous libérer des seigneurs locaux !
C'est pour des articles rédigés fin mars 2010 que Christophe Chabot a engagé une procédure judiciaire pour me faire taire et pour museler les opposants à son projet de port . On en connaîtra le résultat le 4 mars 2011 (à peu près 1 an après Xynthia – un symbole - ) .
Petits Suppléments :
Il semble bien que les choses soient en train de changer , voir le rapport de l'enquête publique donnant un avis défavorable sur le Projet Méga-décharge GED à Plouray (site internet "Eaux et Rivières de Bretagne") et l'article du Télégramme du 26 février 2011 .
Statuts de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie : site internet de la Préfecture de la Vendée
Lors de la tempête Xynthia les quais de Saint Gilles Croix de Vie ont été inondés et son port de plaisance endommagé .
La commune de Brétignolles sur Mer est-elle aujourd'hui exempte d'une catastrophe ? Et les risques ne seraient-ils pas accrus avec Port Brétignolles ? Une chose est sûre , à Saint Hilaire de Riez , une autre commune de la CC du Pays de Saint Gilles Croix de Vie , le maire est prudent . Le littoral de Saint Hilaire de Riez est-il si différent du littoral de Brétignolles sur Mer ? Cricri , réveille-toi , abandonne tes rêves américains !
"l'Oligarchie ça suffit , vive la démocratie" , "la domination d’une petite classe de puissants qui discutent entre pairs et imposent ensuite leurs décisions à l’ensemble des citoyens" mais ne serait-ce pas la situation à Brétignolles sur Mer?
2 commentaires:
Prendra-t'elle des mesures pour interdire toutes atteintes au littoral...en tout cas elle sera là où seront les médias...l'émotion est toujours manipulée par les politiques aux dents longues comme NKM; mais (l'émotion) ne nous protège pas de l'irréparable, malheureusement.
Cependant soyons vigilant quant aux éventuelles annonces NKM...
Xynthia : la ministre de l'Écologie présidera l'hommage aux victimes, dimanche
Faits diversvendredi 25 février 2011
Nathalie Kosciusko-Morizet se rendra à La Faute-sur-Mer, dimanche, à l'occasion de la cérémonie organisée en souvenir des 29 victimes de la tempête Xynthia. La ministre de l'Écologie dévoilera une plaque commémorative sur le pont du Lay, reliant les communes de La Faute-sur-Mer et de L'Aiguillon-sur-Mer. La cérémonie débutera à 9 h 30.
tout élu vendéen du littoral, digne de ce nom, qu'il soit municipal, conseiller général ou conseiller régional peut-il prendre la responsabilité de ne pas évoquer le projet destructeur de Brétignolles devant Madame la Ministre lors de sa visite à la Faute ? Et si Monsieur le Préfet avait le bon goût de lui faire faire un détour par le site enchanteur du Marais-Girard et de la Normandelière, avant que les profanateurs du cru poursuivent leurs basses besognes.
GG
http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Urbanisme-les-regles-changent-apres-Xynthia_12027-1707527_actu.Htm
Enregistrer un commentaire