Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 22 mars 2011

Normandelière et l'annonce d'enquête publique

France Bleue Loire Océan - Actualités du 22 mars 2011 - Projet de port de Brétignolles : Enfin une enquête publique
"Le projet de port à Bretignolles sur Mer, au bout de 8 ans , ça y est une avancée concrète! Le préfet vient de l'annoncer : une enquête publique aura lieu entre mi juin et fin juillet , 6 semaines d'enquête et 5 enquêteurs seront sur place. Le but bien sûr : voir la solidité du projet , les impacts environnementaux. Et c'est une bonne nouvelle pour la mairie et pour l'association d'opposants à ce port, la Vigie . La guerre de communication continue"

Ouest France du 24 mars 2011 - L'enquête publique de port Brétignolles en juin - Port Brétignolles met le cap sur l'enquête publique - Les 5 commissaires enquêteurs ne seront pas vendéens et leur indépendance devra être totale , ils seront financés par le maître d'ouvrage donc par les contribuables brétignollais .
Ouest France du 25 mars 2011 - Contournement de Mareuil sur Lay : le commissaire enquêteur rend un avis défavorable - L'espoir (article du 7 mars 2011)

On est au bout du bout , il faut désormais tout faire pour éjecter ce projet de port de plaisance de l'horizon Brétignollais et pour que son instigateur aille proposer son avenir exemplaire ailleurs . Avant le démarrage de l'enquête publique on attend l'avis de l'Autorité Environnementale (non saisie par le Préfet de la Vendée à la date d'aujourd'hui) .

Pour mettre la pression sur les pouvoirs publics et pour faire croire à la population locale que le chantier va démarrer , la Commission d'Appel d'Offres , sous les ordres de Christophe Chabot , va examiner le 28 mars 2011 les résultats de l'Appel d'Offres fermé le 3 février 2011 . Elle va valider le choix du panel d'entreprises qui aurait en charge la construction du port de plaisance . Christophe Chabot met "la charrue avant les boeufs" pour bien montrer que des entreprises sont prêtes à démarrer les travaux de réalisation (plutôt de bétonnage) , qu'elles proposent un prix d'ami - probablement fixé par Cricri - (un port soldé à 30 000 000 Euros dit-on ? il faut absolument en profiter) et que l'enquête publique n'est qu'une formalité (Interview Nicolas Ducos et Christophe Chabot le magicien et texte de l'interview)
A titre indicatif , voir l'article "Les ports : la guerre des chiffres" du 23 mars 2011

Quand viendra la fin de l'été ..... à Brétignolles sur Mer











Petit Supplément - pour répondre à une demande -
Tout le monde pourra intervenir au moment de l'enquête publique , même si on n'habite pas Brétignolles sur mer , même si on n'est pas présent à Brétignolles sur mer pendant la période d'enquête publique pour aller en mairie . En cas d'absence , il suffira d'adresser les courriers de protestation aux commissaires enquêteurs désignés qui auront obligation d'en tenir compte .
D'ores et déjà on peut envoyer des courriers de protestation au Préfet de la Vendée en demandant qu'ils soient versés au dossier "enquête publique" : il semblerait que le Préfet de la Vendée ait déjà une belle pile de courriers d'opposants .
Personnellement je pense qu'il faut répondre "avec son coeur" contre tout projet de port de plaisance détruisant le site de la Normandelière , et , pour ça , on n'a pas besoin de connaître , dans le détail , le dossier de port de plaisance du maire de Brétignolles sur Mer . Ceux qui le souhaitent peuvent, bien sûr , prendre possession des articles du blog pour argumenter leur opposition à ce projet de destruction massive .
On ne va quand même pas laisser des opportunistes locaux détruire un patrimoine local que nous aimons .
Site internet de la Préfecture de la Vendée : http://www.vendee.pref.gouv.fr/
Adresse de la Préfecture de la Vendée : 29 rue Delille , 85922 LA ROCHE SUR YON CEDEX 9

Petit Supplément - Samedi 2 et dimanche 3 avril 2011 - le CPNS propose le week end du développement durable .
L'occasion de débattre du développement durable et du .... projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer .

Petit Supplément - Le double jeu de Christophe Chabot
Ouest France du 23/03/2011 : Michel Allemand 3ème pilier de la Roche VF
Les actions de Christophe Chabot partent dans tous les sens et on ne sait plus très bien qui fait quoi : l'entrepreneur ou le maire , mais on devine le pourquoi !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

une petite question de droit ... concernant l'enquête public .....
lorsque l'enquête public aura démarré en mairie de Brétignolles sur mer .... un résident d'une autre commune aura-t-il le droit de faire part de son opposition ? ... puis sera-t-il possible de faire part de son opposition par courrier envoyé aux commissaires enquêteurs ... ou faut-il être impérativement présent en mairie ? est-il possible de préparer tranquillement un dossier ou un courrier et le déposer en mains propres aux commissaires enquêteurs ?
voilà ... si oui .... il serait bien de le préciser sur votre blog ...
courage .. continuons le combat !!!

Normandelière a dit…

Tout le monde peut réagir au moment de l'enquête publique même si on n'habite pas Brétignolles sur Mer même si on n'est pas présent à Brétignolles sur mer pendant la période d'enquête publique pour aller en mairie .
Il suffit d'adresser les courriers aux commissaires enquêteurs qui seront désignés .
D'ores et déjà on peut envoyer des courriers au Préfet de la Vendée en demandant qu'ils soient versés au dossier "enquête publique" : il semblerait que le Préfet de la Vendée ait déjà une pile de courriers d'opposants .
Personnellement je pense qu'il faut répondre "avec son coeur" contre tout projet de port de plaisance à la Normandelière , et , pour ça , on n'a pas besoin de connaître dans le détail le dossier de port du maire de Brétignolles sur Mer .

Normandelière a dit…

Anonyme a ajouté :

Il serait interessant de savoir : Qui sont ces 5 commissaires enquéteurs ? Leur niveau ? Par qui sont ils nommés ? Quel influence le "....." de Brétignolles peut il avoir sur eux ?
Trop souvent dans une enquete publique , les dés sont joués d'avance et l'enquete n'est qu'une formalité aministrative !!!

Normandelière a dit…

On connaîtra les commissaires enquêteurs peu de temps avant le démarrage de l'enquête publique , la liste des commissaires enquêteurs de Vendée est sur le site internet de la Préfecture de Vendée .

konkichoc a dit…

La prochaine annonce sera peut être " la Roche VF : le préfet responsable de la buvette ". D'autre part, la nouvelle mairie sera-t-elle truffée de caméra afin d'observer ceux qui se déplacent à l'enquête publique ? J'attend avec impatience la coalition qui viendra nous aider à reprendre notre liberté.