France Bleue Loire Océan - Actualités du 22 mars 2011 - Projet de port de Brétignolles : Enfin une enquête publique
"Le projet de port à Bretignolles sur Mer, au bout de 8 ans , ça y est une avancée concrète! Le préfet vient de l'annoncer : une enquête publique aura lieu entre mi juin et fin juillet , 6 semaines d'enquête et 5 enquêteurs seront sur place. Le but bien sûr : voir la solidité du projet , les impacts environnementaux. Et c'est une bonne nouvelle pour la mairie et pour l'association d'opposants à ce port, la Vigie . La guerre de communication continue"
Ouest France du 24 mars 2011 - L'enquête publique de port Brétignolles en juin - Port Brétignolles met le cap sur l'enquête publique - Les 5 commissaires enquêteurs ne seront pas vendéens et leur indépendance devra être totale , ils seront financés par le maître d'ouvrage donc par les contribuables brétignollais .
Ouest France du 25 mars 2011 - Contournement de Mareuil sur Lay : le commissaire enquêteur rend un avis défavorable - L'espoir (article du 7 mars 2011)
On est au bout du bout , il faut désormais tout faire pour éjecter ce projet de port de plaisance de l'horizon Brétignollais et pour que son instigateur aille proposer son avenir exemplaire ailleurs . Avant le démarrage de l'enquête publique on attend l'avis de l'Autorité Environnementale (non saisie par le Préfet de la Vendée à la date d'aujourd'hui) .
Pour mettre la pression sur les pouvoirs publics et pour faire croire à la population locale que le chantier va démarrer , la Commission d'Appel d'Offres , sous les ordres de Christophe Chabot , va examiner le 28 mars 2011 les résultats de l'Appel d'Offres fermé le 3 février 2011 . Elle va valider le choix du panel d'entreprises qui aurait en charge la construction du port de plaisance . Christophe Chabot met "la charrue avant les boeufs" pour bien montrer que des entreprises sont prêtes à démarrer les travaux de réalisation (plutôt de bétonnage) , qu'elles proposent un prix d'ami - probablement fixé par Cricri - (un port soldé à 30 000 000 Euros dit-on ? il faut absolument en profiter) et que l'enquête publique n'est qu'une formalité (Interview Nicolas Ducos et Christophe Chabot le magicien et texte de l'interview)
A titre indicatif , voir l'article "Les ports : la guerre des chiffres" du 23 mars 2011
Quand viendra la fin de l'été ..... à Brétignolles sur Mer
Petit Supplément - pour répondre à une demande -
Tout le monde pourra intervenir au moment de l'enquête publique , même si on n'habite pas Brétignolles sur mer , même si on n'est pas présent à Brétignolles sur mer pendant la période d'enquête publique pour aller en mairie . En cas d'absence , il suffira d'adresser les courriers de protestation aux commissaires enquêteurs désignés qui auront obligation d'en tenir compte .
D'ores et déjà on peut envoyer des courriers de protestation au Préfet de la Vendée en demandant qu'ils soient versés au dossier "enquête publique" : il semblerait que le Préfet de la Vendée ait déjà une belle pile de courriers d'opposants .
Personnellement je pense qu'il faut répondre "avec son coeur" contre tout projet de port de plaisance détruisant le site de la Normandelière , et , pour ça , on n'a pas besoin de connaître , dans le détail , le dossier de port de plaisance du maire de Brétignolles sur Mer . Ceux qui le souhaitent peuvent, bien sûr , prendre possession des articles du blog pour argumenter leur opposition à ce projet de destruction massive .
On ne va quand même pas laisser des opportunistes locaux détruire un patrimoine local que nous aimons .
Site internet de la Préfecture de la Vendée : http://www.vendee.pref.gouv.fr/
Adresse de la Préfecture de la Vendée : 29 rue Delille , 85922 LA ROCHE SUR YON CEDEX 9
Petit Supplément - Samedi 2 et dimanche 3 avril 2011 - le CPNS propose le week end du développement durable . L'occasion de débattre du développement durable et du .... projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer .
Petit Supplément - Le double jeu de Christophe Chabot
Ouest France du 23/03/2011 : Michel Allemand 3ème pilier de la Roche VF
Les actions de Christophe Chabot partent dans tous les sens et on ne sait plus très bien qui fait quoi : l'entrepreneur ou le maire , mais on devine le pourquoi !
mardi 22 mars 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
une petite question de droit ... concernant l'enquête public .....
lorsque l'enquête public aura démarré en mairie de Brétignolles sur mer .... un résident d'une autre commune aura-t-il le droit de faire part de son opposition ? ... puis sera-t-il possible de faire part de son opposition par courrier envoyé aux commissaires enquêteurs ... ou faut-il être impérativement présent en mairie ? est-il possible de préparer tranquillement un dossier ou un courrier et le déposer en mains propres aux commissaires enquêteurs ?
voilà ... si oui .... il serait bien de le préciser sur votre blog ...
courage .. continuons le combat !!!
Tout le monde peut réagir au moment de l'enquête publique même si on n'habite pas Brétignolles sur Mer même si on n'est pas présent à Brétignolles sur mer pendant la période d'enquête publique pour aller en mairie .
Il suffit d'adresser les courriers aux commissaires enquêteurs qui seront désignés .
D'ores et déjà on peut envoyer des courriers au Préfet de la Vendée en demandant qu'ils soient versés au dossier "enquête publique" : il semblerait que le Préfet de la Vendée ait déjà une pile de courriers d'opposants .
Personnellement je pense qu'il faut répondre "avec son coeur" contre tout projet de port de plaisance à la Normandelière , et , pour ça , on n'a pas besoin de connaître dans le détail le dossier de port du maire de Brétignolles sur Mer .
Anonyme a ajouté :
Il serait interessant de savoir : Qui sont ces 5 commissaires enquéteurs ? Leur niveau ? Par qui sont ils nommés ? Quel influence le "....." de Brétignolles peut il avoir sur eux ?
Trop souvent dans une enquete publique , les dés sont joués d'avance et l'enquete n'est qu'une formalité aministrative !!!
On connaîtra les commissaires enquêteurs peu de temps avant le démarrage de l'enquête publique , la liste des commissaires enquêteurs de Vendée est sur le site internet de la Préfecture de Vendée .
La prochaine annonce sera peut être " la Roche VF : le préfet responsable de la buvette ". D'autre part, la nouvelle mairie sera-t-elle truffée de caméra afin d'observer ceux qui se déplacent à l'enquête publique ? J'attend avec impatience la coalition qui viendra nous aider à reprendre notre liberté.
Enregistrer un commentaire