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mercredi 8 juin 2011

Normandelière et le coût d'un projet de port en détresse

Le dernier coût , celui d'un projet de port en détresse qu'un groupement d'entreprises solde pour tenter de sauver Cricri , ce sera 35 000 000 d'Euros . C'est le coût que Christophe Chabot va annoncer à son conseil municipal aujourd'hui .

Nous avions prévu cette estimation suite à l'article paru dans la gazette des communes , elle est confirmée dans la lettre de l'API du 1er juin dont le contenu est donné ci-dessous :
"Trois dossiers étaient encore en lice : Bouygues, Vinci et un groupement d'entrepreneurs locaux emmenés par le groupe Merceron. « Nous avons signé un marché de 35 M€, tout compris : aménagements, accès, éclairage, pontons, etc, souligne le maire Christophe Chabot. Cela va mettre un terme aux chiffres fantaisistes véhiculés par certains. » Entièrement autofinancé dont près des trois-quarts par des emprunts, le plan d'investissement prévoit une aide de 3 M€ du conseil général et un apport en cash de 6 M€ tirés d'amodiations : ces recettes proviendront de la location longue durée de 200 des quelques 1 000 à 1 100 anneaux envisagés. « Et c'est déjà archi-plein, souligne Christophe Chabot. Nous avons reçu 1 850 pré-réservations dont 1 400 émanent de brétignollais. » Propriété à 100 % de la collectivité, le port sera exploité en régie. Et l'élu de promettre « une rentabilité dès la première année malgré les annuités de la dette », des bénéfices annuels compris entre 150 et 250 k€ étant annoncés. Quant à l'avis négatif rendu par la Dréal à quelques jours de l'ouverture de l'enquête publique , il ne l'inquiète pas. « Notre projet se fait sous assistance à maîtrise d'ouvrage de l'Etat via la DDTM. De son côté, la Dréal n'a jamais participé à la moindre de nos réunions. Elle a perdu son crédit et son âme. »

FAUX , le projet ne se fait pas sous assistance de l'Etat via la DDTM - voir lettre du Préfet de Vendée du 19 mars 2010 .

Le nouveau plan de financement du projet - pour un coût de 35 000 000 d'Euros - est encore plus critique que le précédent , celui proposé dans le dossier de port transmis à l'enquête publique (article de avril 2011)

Dossier de Port transmis au Préfet de la Vendée en octobre 2010
:
Coût du projet : 45 000 000 d'Euros
Revenus d'amodiation : 15 307 500 d'Euros
Subvention du Conseil Général : 9 126 500 d'Euros
Emprunt : 20 566 000 d'Euros remboursés sur au moins 20 ans (remboursement annuel des intérêts de la dette : 915 800 d'Euros , de la dette : 309 110 d'Euros - la dette serait effacée à la deuxième campagne d'amodiation , dans 20 ans) . Ce sont les recettes annuelles d'exploitation estimées à 1 730 000 d'Euros qui doivent permettre de rembourser l'emprunt (1 224 910 d'Euros) , les frais de dragage (200 000 d'Euros) , les charges (285 000 d'Euros) et divers (20 190 d'Euros)

Nouveau montage financier au 1/6/2011
- lettre API du 1er juin 2011 - :
Coût du projet : 35 000 000 d'Euros
Revenus d'amodiation : 6 000 000 d'Euros
Subvention Conseil Général : 3 000 000 d'Euros
Emprunt : 26 000 000 d'Euros remboursés sur plus de 20 ans (remboursement annuel des intérêts de la dette et du capital supérieur à 1 500 000 d'Euros) . Et dans 20 ans , les revenus de la 2ème campagne d'amodiation (6 000 000 d'Euros) ne seraient plus suffisants pour rembourser le reliquat de la dette .

INCROYABLE , le maire passe d'un plan de financement à un autre , sans état d'âme , en pensant que les Brétignollais et les pouvoirs publics peuvent tout avaler
NON CREDIBLE le dernier plan de financement , avec des revenus annuels d'exploitation estimés à 1 730 000 d'Euros qui doivent aussi prendre en compte les frais de dragage et les charges .
MENSONGE , il n'y aura pas de bénéfice annuel mais un déficit supérieur à 300 000 d'Euros qui devra être comblé par la collectivité . Et les taxes (TVA) ne sont pas pris en compte dans le plan de financement !
RIDICULE , ce coût de 35 000 000 d'Euros , mon estimation est supérieure à 60 000 000 d'Euros si on se base sur le coût des projets de port en mer .
IMPENSABLE , un coût de 35 000 000 d'Euros serait une catastrophe financière pour la commune , un coût de 60 000 000 d'Euros serait un tsunami financier
IRRESPONSABLE , ce maire qui veut entraîner coûte que coûte une commune dans sa chute . Un projet de port de plaisance ça ne se solde pas comme une véranda !

Seules des entreprises vendéennes menées par le Groupe Merceron , avec sa carrière de Vairé , peuvent se lancer dans une telle opération et dans de telles conditions . On connaîtra le choix du maire ce soir .

Petits Suppléments :
CAP 2011 a désormais son site internet : le LIEN

Lettre aux Brétignollais du 30 mai 2011
- La fierté du maire et de son groupe de partisans , la honte de tous les autres .

12 commentaires:

Anonyme a dit…

apparemment, le maire vient d'envoyer un courrier à tous les brétignolais où il incite tout le monde à se manifester auprès des enqueteurs sur le bien fondé de ce projet !!!! vu que beaucoup de personne sont des moutons et vont gober ce que a écrit chabot et vont donc donner des avis positifs sur ce projet, n'est il pas possible que la Vigie ou autres asso puissent réaliser également un courrier et faire une opération "facteur" ??

marie-claire a dit…

J'incite tous les opposants au projet à faire comme moi:ne pas ouvrir ce courrier et le renvoyer à la poste avec la mention"refusé-retour à l'expéditeur".

Normandelière a dit…

courrier reçu ce jour :

Attention à face book il diffuse de mauvaises infos.Le commissaire enquêteur n’a pas obligation de répondre séance tenante Il n’a pas la science infuse par contre il vous indiquera où trouver la réponse dans le dossier.
Une réponse groupée n’a pas
beaucoup de valeur, bien moins
qu’une version individuelle.
idem pour une pétition
Il est faux de dire qu’une pétition individuelle ou collective(le même texte)compte pour autant de voix que de signatures
Dans le cadre d’une enquête, la valeur d’un argument compte beaucoup plus que 10000 signatures. Il peut arriver d’avoir un avis favorable ou défavorable avec deux arguments face à 10000 signatures

Anonyme a dit…

Les élus de brétignolles ont donné le pouvoir absolu par délibération à un seul homme, Christophe Chabot.Pouquoi?
seraient -ils godillots?
Attention danger, gros danger!!!!!!!!

Anonyme a dit…

j'ai reçu cette fameuse lettre..mais qui c'est qui paie l'envoi de tous ces courriers ? le maire de sa poche ? bien sur que non, c'est nous brétignollais ! chabot parle d'environnement dans son projet, mais toutes ces lettres (papier + enveloppe) ce n'est pas du gaspillage ?

Anonyme a dit…

n'oublions pas que notre maire a toujours affirmé que le port ne coûterait RIEN aux brétignollais .qui va payer toutes les études???? lui ???? S'il s'engage dans le projet, peut-on se retourner contre ses propres deniers?????il aime le risque.

Anonyme a dit…

pour quand la fin de cette dictature ????

Anonyme a dit…

chabot a dit qu'il n'y aurait aucun projet immobilier mais alors c'est quoi qu'il va faire sur le terrain en face du dolmen l'autre coté de la route ??? un joli lotissement !!!

Cherche Partout a dit…

Je suis allé voir le site de CAP 2011. C'est de l'indigence et d'une pauvreté extrême. Les fautes d'orthographe s'y ramassent à la pelle sauf dans les textes de provenance municipale. Le titre manque d'originalité et les arguments pas vraiment convaincant. J’espère qu'il ont le droit à l'image pour les cartes postales, sinon cricri paiera les frais de procès comme à son habitude avec nos impôts.
Bref cela sent très fort le Chabot et pour rigoler un peu cela vaut le détour mais pas trop longtemps. ;-)

Anonyme a dit…

je suis allé faire un tour sur le site de cap2011..ahahaha !!!! que des arguments bidons, non fondés, qui ne veulent rien dire...si les enqueteurs voient le site ils vont rigoler !!

Anonyme a dit…

oui, je l'avoue, au départ j'étais très séduit par ce projet de port.J'y voyais beaucoup d'intérêts autant économiques qu'environnementaux.Mais j'en connaissais que les contours et la propagante municipale...J'ai totalement basculé et suis aujourd'hui complètement opposé!
Je dois remercier Mr.BOURCEREAU et son blog pour toutes les informations judicieuses apportées à ma connaissance.
Et, ce n'est pas le site de CAP 2011, visionné aujourd'hui, qui pourrait me faire changer d'avis;tellement c'est affligeant!

Anonyme a dit…

Bonjour à tous !
Regardez les photos et les commentaires en dessous . Sous celle du logo il y a la date de mise en service du port : 20011 ils ont enfin compris !!!! hi!hi!
Je rejoint le commentaire précédent c'est affligeant, fait en dépit du bon sens comme tout le dossier du port