vendredi 8 juillet 2011
Normandelière et l'allégeance des maires du canton de Saint Gilles
Comme la majorité des maires de Vendée ayant approuvé sans réserve , en 2010 , le projet de barrage sur l'Auzance suite à la demande appuyée de Philippe de Villiers , les maires du canton de Saint Gilles Croix de Vie , sous la pression du Président de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie , vont émettre , les uns après les autres , un avis favorable au projet de Port Brétignolles . Peuvent-ils , aujourd'hui , faire autrement sans risque de représailles ?
L'avis de Jacques Fraysse donné au dernier conseil municipal de Saint Hilaire de Riez (voir encadré : "un port dont on a besoin") est particulièrement savoureux et montre le niveau de réflexion et de responsabilité de certains maires . Connait-il le projet , il semblerait que Christophe Chabot n'ait pas fait de présentation aux élus de la commune ? A-t-il oublié que Saint Hilaire de Riez a proposé , en 1988 , un projet de port de plaisance ancré en mer (à Sion) dans un endroit proche d'un site naturel sensible et que ce projet a été rejeté ? A-t-il oublié que ce projet (aménagement sur 13Ha , capacité du port : 700 places) a été estimé , en 1988 , à 450 MF soit à peu près 68 600 000 d'Euros (voir encadré) ? Sait-il que le projet de Port Brétignolles (emprise de plus de 20Ha , capacité de 1000 places) , dans les terres , est évalué à 35 000 000 d'Euros maximum - quel négociateur notre Cricri - ? Quand il parle de développement durable , d'Agenda 21 , est-ce bidon ?
Personnellement , je crois qu'on ne peut pas prendre au sérieux la position des maires du canton qui , en donnant leur avis favorable au projet de Port Brétignolles , veulent probablement pousser à la faute (et peut-être à la porte) Christophe Chabot , le "tout-puissant" et "incontrôlable" homme du canton . Ils savent que l'obstiné maire de Brétignolles sur Mer ne reculera pas et qu'il se plantera lamentablement avec son projet de port de plaisance insensé . Mais quelle irresponsabilité de leur part !
A lire article blog du 25 janvier 2010 - Normandelière et le petit Dallas vendéen
A lire article Ouest France du 23 janvier 2010 - Christian Praud a été écarté de Trivalis
Christian Praud égal à lui même : en 2007 , dans le cadre d'une réunion d'avancement sur le SAGE Auzance Vertonne , il prenait déjà des positions diplomatiques et en juin 2011 , dans le cadre d'une réunion d'avancement du SCOT du canton de Saint Gilles qu'il préside , il n'a même pas mentionné l'existence du projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer (Christophe Chabot était présent à cette réunion , ceci explique cela !)
Petits Suppléments :
Article Ouest France du 8 juillet 2011 : Futur grand aéroport de l'Ouest : Le débat se tend . Pour ne pas en arriver là et dire "Merceron dégage" , il faut se mobiliser dès aujourd'hui contre le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer en déposant des observations à la Commission d'Enquête Publique .
France 3 Aquitaine 19-20H : le traitement des boues de dragage sur le bassin d'Arcachon pour une utilisation terrestre (reportage - curseur 11,40) . Dans le contexte actuel , les concepteurs du projet de Port Brétignolles devraient obligatoirement proposer , au moins en option , le traitement des boues de dragage à terre . Ils ne l'ont pas fait jusqu'à maintenant .
Photo du projet de port de Saint Hilaire de Riez :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Pourquoi n'a t'il pas été construit,
ce port? il est magnifique et il plairait à tout le monde. Des raisons
techniques sans doute; mais les ingénieurs de BRL n'en font qu'une bouchée, des problèmes techniques.
Allez, messieurs,de l'audace, la
célébrité à laquelle vous aspirez est à ce prix.
Enregistrer un commentaire