Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 1 novembre 2011

Normandelière et le retard qui pose questions

Nous attendions le rapport de la Commission d'Enquête sur le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer pour fin octobre 2011 (article du 8 septembre 2011) et nous constatons que ce n'est pas le cas. Sa diffusion est probablement reportée à fin novembre 2011, cette nouvelle date sera-t-elle confirmée par les commissaires enquêteurs ou le Préfet de la Vendée ?

Ce retard suscite quelques inquiétudes et amène logiquement à nous poser quelques questions :
Est-ce simplement lié au volume de travail des commissaires enquêteurs, le nombre d'avis à traiter après l'enquête publique étant très important (5300) ?
Serait-ce aussi lié à la complexité juridique du dossier de port de plaisance ? Vérifier que le projet respecte (ou ne respecte pas) la réglementation de la loi sur l'Eau, par exemple, ne doit pas être simple. Un dossier papier conçu par une société compétente peut être intelligemment élaboré pour répondre à une réglementation qui, sur certains points, peut prêter à interprétations.
Serait-ce aussi lié à l'application du principe de précaution ? Il y a la prévision des conséquences environnementales, économiques et financières souvent mensongères formulées par les promoteurs du projet et il y a celles émises par les associations environnementales, quelle sera la position des commissaires enquêteurs ? C'est la crédibilité des uns contre celle des autres et moi j'ai choisi mon camp.
Serait-ce aussi lié à une pression exercée par le maire de Brétignolles sur Mer sur les commissaires enquêteurs après la fermeture de l'enquête publique ? Ce serait inacceptable mais les opportunistes sont prêts à tout pour faire passer leur projet économique et financier.

La vigilance s'impose plus que jamais et le combat n'est probablement pas terminé

Petit Supplément :
Considérant que la municipalité de Brétignolles sur Mer a été condamné par le tribunal administratif de Nantes , le maire a signé un nouvel arrêté le 24 octobre 2011 pour la distribution de tracts et de prospectus.

5 commentaires:

dédé40(pour mes petits enfants) a dit…

que les opportunistes méditent cette phrase de Sénèque: "La véritable sagesse consiste à ne pas s'écarter de la nature, mais à mouler notre conduite sur ses lois et son modèle.

Anonyme a dit…

En période de crise générale , il est très choquant que quelques uns profitent de la situation pour avoir toujours plus.
Cricri n'a-t-il pas dit qu'il fallait profiter de la crise pour réaliser un port à coût bas!
Parce que c'est la crise ,il veut massacrer l'environnement pour le bénéfice de quelques uns!
Au lieu de partager l'environnement , on nous le vole .

Anonyme a dit…

connaissant bien la bestiole, cricri a certainement mis un coup de pression avec l'appui des ses "copains élus" auprès des commissaires enqueteurs et du préfet...est ce la raison ou le pognon qui va l'emporter...soit le préfet accepte le projet et il subira avec cricri les conséquences qui lui sont dû si une nouvelle catastrophe naturelle recommence ou soit il le refuse le projet et il pourra dormir tranquille en se félicitant qu'il a participé à la sauvegarde de notre environnement

GG a dit…

Petit retour en arrière .
Dans le journal municipal "Paroles de Brétignolles" de Mars 2009, on pouvait lire ceci (page 7) :
"Contrairement à une idée reçue, le commissaire-enquêteur ne se fonde pas sur le nombre d'observations émises dans un sens ou dans un autre pour formuler son avis" , ..... "Il doit avant tout se forger une opinion en tenant compte des éléments du dossier, des arguments du public et des réponses qui lui sont apportées par l'Administration".

Bizarrement, le conseiller municipal qui s'exprimait ainsi est disparu des réunions du dit conseil municipal et n'est pas représenté dans les votes (toujours unanimes ) de cette assemblée.

Cherchez l'erreur !

GG

Girard du Marais a dit…

Cher Jean-Yves,
Il semble, mais ce serait à vérifier, qu'au sein de la hiérarchie des autorités locales, régionales et nationales, le projet de port ne fasse pas l'unanimité.
Dès lors, il paraît évident que les pour pèsent, et les contre aussi !
La Commission d'Enquête se trouvant en position d'arbitre doit ainsi motiver avec une précaution extrême sson avis.
Il paraît de ce fait plausible que cela prenne du temps.
Ce temps est proportionnel à la complexité du sujet, et à la puissance des pressions.
Apparemment, l'addition des deux est élevée !
Attendons tout de même sereinement le résultat : ces messieurs et dame ont semblé animés d'un esprit attentif et scrupuleux. Pourquoi ne pas leur faire confiance pour être honnêtes ?