Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 16 décembre 2011

Normandelière et Joachim en Vendée









Message de vigilance de la Préfecture de Vendée du 15/12/2011

Ouest France du jeudi 15 décembre 2011 :
Des vagues de 14m attendues au large de l'Ile d'Yeu.
Ouest France du jeudi 15 décembre 2011 : Olonne ferme l'accès de son littoral à 16H30.
Ouest France du vendredi 16 décembre 2011 : Des personnes évacuées à Saint Hilaire de Riez.
Ouest France : le point à 7 heures.
Ouest France : Des tempêtes, il y en aura de plus en plus.
Conseil Général de la Vendée : Suppression de transports scolaires.
Ouest France : Site internet pour suivre la tempête en direct sur la région.
Ouest France du 17 décembre 2011 : Inexorablement, la mer ronge les dunes de la Pège.
Sud Ouest du 17 décembre 2011 - Tempête Joachim : Les drames de Xynthia et Klaus dans les esprits.

Petits Suppléments :
Le Télégramme du 16 décembre - Dragages : Risques sur l'environnement , les boues de dragage font toujours débat. Pour des raisons de coût, les sédiments pollués seront traités à terre, les autres largués en mer, c'est ce que proposent les pouvoirs publics dans l'article du Télégramme. Mais comment distinguer et séparer des zones polluées et des zones non polluées dans un port de plaisance ? Pour des raisons environnementales, aucune boue de dragage de port de plaisance ne devrait être rejetée en mer. Pour qu'un nouveau projet tel que Port Brétignolles soit environnementalement correct sur le rejet des sédiments, il faudrait qu'il prenne en compte le traitement des boues de dragage à terre quelque soit le coût.

Ouest France du 16 décembre 2011 - Zones Humides : La FDSEA mécontente. La FNSEA se fout des zones humides et des exploitations BIO , elle va jusqu'à soutenir le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer avec la destruction de la zone humide de la Normandelière et de la ferme de David Fromont (article du 30 mai 2011)

Ouest France du 15 décembre 2011 - Chantal Jacques - Présidente de la fédération nationale des associations des marais de France . Les portes de l'écluse de la Gachère sont très endommagées, les villages des Granges et de la Gachère pourraient être inondés lors d'une prochaine forte tempête. C'est un appel aux autorités compétentes pour intervenir le plus rapidement possible.

Avis Commission d'Enquête sur le projet de port de plaisance : J-4

4 commentaires:

Anonyme a dit…

un "ELU" de la mairie avait dit que la tempête avait lieu tous les 1000 ans ....que le temps passe vite

Anonyme a dit…

Joachim en Vendée, c'est un peu comme Johnny en Vendée, ça fout le bordel !

Anonyme a dit…

Il faudrait ajouter Cricri à Brétignolles !

Anonyme a dit…

Une fois de plus la démocratie règne au sein du conseil municipal. Le conseil municipal va se réunir le 20 décembre 2011 dans les délibérations à l’ordre du jour figure, la délibération n° 19 modification 2-6 du plan d’occupation des sols avec le détail obligatoire des deux projets de modification, or à la fin du dernier projet, il est précisé que les points ci-dessus ne sont pas exhaustifs et d’autres modifications du zonage ou du règlement pourront être intégrées au projet de modification du Plan d’occupation des sols.Le conseil va voter une délibération sans en connaître le contenu.
J’espère que le contrôle de l’égalité sera vigilant !.....

http://www.bretignollessurmer.fr/uploads/ODJ%20111220.pdf