Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 31 octobre 2013

Normandelière et les sérieuses mises au point de Bernard Vincent













Ouest France du 31 octobre 2013 - Aménagement de la ferme de la Normandelière : réaction
Le Journal des Sables d'Olonne du 31 octobre 2013 travaux à la Normandelière : Bernard Vincent précise.
Article du Blog du 5 octobre 2013 : Des dizaines de tonnes de mensonges s'écoulent à Brétignolles.

Bernard Vincent , président du Syndicat des agriculteurs brétignollais et, à ce titre, correspondant entre la municipalité et la chambre d'agriculture de la Vendée, fait de sérieuses mises au point dans les journaux locaux de ce jour.

Contrairement à ce que révélait Christophe Chabot dans ces mêmes journaux la semaine dernière – voir article du 25 octobre 2013 - :
Bernard Vincent n'est pas responsable de la Chambre d'Agriculture de Vendée. Christophe Chabot voulait nous faire croire qu'il avait le soutien de la Chambre d'Agriculture pour les travaux de la ferme de la Normandelière qu'il a réalisés.
Bernard Vincent n'a pas donné son accord pour les travaux de terrassement réalisés par la municipalité de Brétignolles sur Mer. Bernard Vincent confirme une réunion à la mairie pour donner un avis sur le projet de végétalisation du site de la Normandelière (avis sur les semis de fleurissement) mais affirme, et c'est le plus important, qu'il n'a jamais été question, lors de cette réunion, de la mare abreuvoir de la ferme et de l'arrachage des haies. Pire, Bernard Vincent, après avoir constaté les travaux réalisés, dit "nous ne pensions pas que cela aurait une telle ampleur".

En diffusant de fausses informations dans les journaux locaux, Christophe Chabot a impliqué honteusement Bernard Vincent et les agriculteurs brétignollais pour provoquer l'adhésion de la population locale à son opération de massacre des terrains de la ferme de la Normandelière (destruction d'une mare protégée, d'un bout de zone humide et de haies bocagères). Aujourd'hui, c'est l'arroseur arrosé, honte au maire de Brétignolles sur Mer.

Lire la suite dans Plus d'Infos

mercredi 30 octobre 2013

Normandelière et la réhabilitation du réseau d'assainissement













Ouest France du 30 octobre 2013 - Marché Public - SIVS de Brem sur Mer et de Brétignolles sur Mer : Réhabilitation du réseau d'assainissement des eux usées : Avis d'appel public à concurrence pour l'exécution.

Voir article du 11 octobre 2013 : Une bombe à retardement - la refonte du réseau d'assainissement des eaux usées.

Il y a eu l'appel pour la recherche d'un maître d'oeuvre (résultat ?) maintenant c'est l'appel à candidature pour la réalisation des travaux (à cet instant, il n'est pas sur le site de la mairie). On attend plus de détails sur le cahier des charges pour savoir s'il prend en compte un nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière.

Plus d'informations : siteOuestMarchés.com et règlement de la consultation.

Petits Suppléments 
Ouest France du 30 octobre 2013 : Les travaux d'assainissement (eaux usées, eaux pluviales) sur le quai Gorin à Saint Gilles Croix de Vie, c'est 3 000 000 d'euros.

Ouest France du 30 octobre 2013 - Brétignolles sur Mer : Le Festival de la 7ème Vague continue dans la sérénité ... malgré un déficit de 267 329 euros en 2013 et un endettement à hauteur de 100 000 euros. Après le déficit du concert de Johnny de plus de 500 000 euros en 2012, ça commence à faire beaucoup.

lundi 28 octobre 2013

Normandelière et sale temps pour la spéculation !











Ouest France du  29 octobre 2013 : La culture du risque ancrée sur le littoral.
"Il y a un avant et un après Xynthia. Le littoral a pris conscience du danger des phénomènes climatiques". Est-ce bien vrai partout ?

Ouest France du 28 octobre 2013 : Habiter au bord de mer devient un vrai luxe.
"L'envolée du prix du foncier sur le littoral exclut de plus en plus les moins riches.
Lutter contre la pression foncière sur le littoral devient une priorité selon les Ceser Atlantique
Les Ceser Atlantique (Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charente et Aquitaine) présentent, ce soir, aux Sables d'Olonne les résultats des études menées conjointement – voir article du 24 octobre 2013 -"

Lutter contre la pression foncière, c'est promouvoir des projets de territoire qui ont pour unique motivation : l'intérêt général.
Lutter contre la pression foncière à Brétignolles sur Mer, c'est combattre le maire actuel, Christophe Chabot, et sa municipalité qui ont usurpé le territoire local (l'exemple de la ferme de la Normandelière est édifiant) pour développer des projets d'aménagement d'intérêts privés.
Lutter contre la pression foncière à Brétignolles sur Mer, c'est mettre à la tête de la commune en 2014, des personnes qui s'engageront dans un développement harmonieux et durable de la commune.

Voir actualités CPNS du 26 octobre 2013 sur les travaux de la ferme de la Normandelière à Brétignolles.

Petits Suppléments :
Arrêté du 25 octobre 2013 : Nombre et répartition des délégués des communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie au cours du prochain renouvellement de 2014.

Ouest France du 29 octobre 2013 - Saint Gilles Croix de Vie. Le quai Gorin en travaux dès le lundi 4 novembre.

Urbanisme et Ecologie en Lorraine.

dimanche 27 octobre 2013

Normandelière et le sondage qui tombe mal !












Source : un précieux commentaire de l'article du 25 octobre 2013, merci à l'anonyme de 13H52

« Christophe Chabot vient de réaffirmer haut et fort dans le JDS du 24 octobre que :
"Nous savons aujourd'hui qu'une majorité de Brétignollais est favorable au projet de port !"
çà tombe vraiment mal Chabot ! et je m'explique :
Le 20 décembre 2011, Ouest-France a pris la décision, d'ouvrir un blog sur son site intitulé :
"1 PORT A BRETIGNOLLES POUR OU CONTRE - DONNER VOTRE AVIS " 
Précisément hier,  j'ai consulté tous ces avis, qui s'étalent du 20.12.11 au 4.10.2013 et à les compter :
292 avis au total, dont 19 personnes qui ne prennent pas position.
Sur les 273 avis restants:
106 avis pour le port soit 38,83 % 
167 avis contre le port soit 61,17 %.
Ouest-France, à qui aucun lecteur n'en demandait autant et qui n'est pas chargé de refaire une enquête publique après une commission, n'avait sans doute pas prévu ce score et n'était sans doute guidé que par les 75 %, voire 95 % de "oui au port" clamés à l'époque par Chabot !»

Lire la suite  dans Plus d'Infos

vendredi 25 octobre 2013

Normandelière et toute l'indignation de la population dans cette pétition


Provocation insoutenable et intolérable à Brétignolles-sur-Mer 85

"L'occupation illégale de BSVP (Brétignolles Veut Son Port) -association parasite de la municipalité- dans la ferme de La Normandelière, est un ENORME SCANDALE, une PROVOCATION INTOLERABLE et MALSAINE de la part de M. Chabot, maire de Brétignolles-sur-Mer.

L'arrogance du maire localement et par voie de presse (Ouest-France du 25 octobre 2013, et le Journal des Sables du 24 octobre 2013 - versions divergentes truffées de mensonges), est insoutenable suite au saccage qu'il a commandité, avec la destruction massive de haies bocagères et de mares, ainsi que le terrassement des terres de la ferme de La Normandelière pour matérialiser au sol à grande échelle l'emprise de son utopique X° projet de port. Ce projet obsessionnel a pourtant subi bien des revers jusqu'à présent, avec l'impossibilité confirmée par les services de l'Etat (entre autres) de faire aboutir un tel dossier, et les avis négatifs des sept enquêtes publiques.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Normandelière et des dizaines de tonnes de mensonges s'écoulent à Brétignolles











Le Journal des Sables d'Olonne du 24 octobre 2013 - La mare de Brétignolles sur Mer : La Vigie s'est émue de ces travaux
Ouest France du 25 octobre 2013 : Les travaux de la ferme de la Normandelière font réagir
L'information que nous avons développée dans ce blog (articles du 15 octobre 2013, du 23 octobre 2013, ...) , avec arguments et photos à l'appui, n'était pas mineure, les journaux locaux viennent de la relayer.
Les explications données par Christophe Chabot sont mensongères.

Christophe Chabot serait-il un mythomane incurable, nous l'avons pris en flagrant délit de mensonges de nombreuses de nombreuses fois dans ce blog ?

Lire la suite dans Plus d'Infos

jeudi 24 octobre 2013

Normandelière et un forum qui tombe à point










Les CESER (Conseil Economique Social et Environnemental Régional) de l'Atlantique organisent, le lundi 28 octobre 2013, aux Sables d'Olonne, un forum sur le thème "Populations et Activités sur le littoral Atlantique : Enjeux fonciers - Quelle gouvernance, avec quels outils ? -"

En juin 2013, les CESER de l'Atlantique ont produit une synthèse de leurs réflexions sur ce sujet.
On ne peut qu'adhérer à l'analyse des CESER de l'Atlantique et à leurs préconisations. Mais, pour aboutir à des résultats,  il faudrait qu'à la tête des collectivités territoriales il y ait des élus responsables qui aient le sens de l'intérêt général, qui ne défendent pas des intérêts particuliers.

Christophe Chabot est un cas d'école, une représentation de ce qu'il ne faut plus faire sur le littoral. C'est un maire qui gère sa commune comme son entreprise pour faire uniquement de l'économie et du profit avec, comme ressources d'investissement, les finances publiques. L'endettement de la commune est considérable. La politique foncière qu'il met en oeuvre sur le littoral Brétignollais n'est pas celle préconisée par les CESER de l'Atlantique. Si l'on veut protéger notre littoral, il faudra bien choisir nos représentants communaux et intercommunaux en 2014 et éliminer les candidats opportunistes.

Le foncier c'est ce qui fait saliver, depuis le début, Christophe Chabot et sa brochette d'amis sur le littoral Brétignollais, peut-être est-ce une affaire de famille ?

Lire la suite dans Plus d'Infos

mercredi 23 octobre 2013

Normandelière et on ne se marre pas des mensonges concernant la mare

Site de BVSP du mercredi 16 octobre 2013 : Commentaires de l'article "Le point info déménage"

Question posée par un Anonyme le 17 octobre 2013 à 22H47
"Bonjour,
Ci-dessus vous parlez de "construire l'avenir sans détruire l'environnement".
Que pensez-vous de la destruction des mares réalisée par la municipalité de Brétignolles en infraction avec la réglementation (Code de l'environnement) sur le site de la Normandelière ?
Merci d'avance de votre réponse"

Réponse de BVSP le 22 octobre 2013 à 5H03, après quelques journées de réflexion, probablement nécessaires pour préparer une réponse avec la municipalité de Brétignolles sur Mer.
"Les informations obtenues en Mairie sont les suivantes : Le stockage des souches a été autorisé dans la marre, au demeurant à sec, afin de faciliter les travaux. Les souches sont désormais enlevées et la marre (!) a été curée".

Bien sûr nous avons cherché à vérifier les dires de BVSP et nous n'avons pas été déçu.

Lire la suite dans Plus d'Infos.

Normandelière et les surfeurs ont choisi leur camp













Site Facebook de Surfrider du 22 octobre 2013 : Indignation et Appel à opposition
Ouest France du 20 octobre 2013 - Surf : bon démarrage pour les championnats de France - Brétignolles-sur-Mer

Les surfeurs aiment la côte Brétignollaise pour la qualité de ses vagues et y disputent en ce moment les championnats de France.
Les surfeurs n'aiment pas les projets de Christophe Chabot et le font savoir sur internet. Nous savons que nous pouvons compter sur eux.

mardi 22 octobre 2013

Normandelière et l'attractivité d'un port de plaisance hors saison










Ouest France du 21 octobre 2013 - Les Sables d'Olonne. Port Olona : plusieurs bars et restaurants fermés pour travaux ou changement de propriétaire
"Malgré les vacances, les terrasses sont vides à Port-Olona, aux Sables-d’Olonne. Plusieurs bars et restaurants sont à vendre
La plupart des établissements sont soit en vente, soit en cours de changement de propriétaire. Ceux qui n’ont pas trouvé d’acheteur ont fermé leurs portes depuis des semaines, sans date de réouverture annoncée"

C'est une information intéressante pour tous les commerçants brétignollais qui soutiennent encore Christophe Chabot et qui croient en son eldorado local.
L'objectif du maire de Brétignolles sur Mer est d'attirer une "clientèle de qualité en centre ville", toute l'année, en proposant un port de plaisance sur le site de la Normandelière et en dynamisant l'offre commerciale. Port Olona démontre, d'une façon éclatante, que Christophe Chabot se trompe et trompe les Brétignollais.

Ce qui dynamise les villes des Sables d'Olonne et de Saint Gilles Croix de Vie, ce qui les rend attractives toute l'année, c'est plus leur port de pêche que leur port de plaisance. Un port de plaisance, ça ne vit vraiment qu'en période estivale.
Lire aussi l'article du 26 mai 2013 : Un port de plaisance est-il aujourd'hui un non-sens ?

A lire sur Brétignolles 2014 - article du 21 octobre 2013 : Le manifeste du Brétignollais et la ferme de la Normandelière.

La suite dans Plus d'Infos 

dimanche 20 octobre 2013

Normandelière et La Vigie réagit au saccage de la Normandelière






Communiqué de presse du 16 septembre 2013 : L’association brétignollaise La Vigie s’élève contre le saccage des abords de la ferme de la Normandelière. Voir aussi site VendéeInfo du 20 octobre 2013.

"Que de bruits et gesticulations pour un non évènement" comme dit un commentaire de l'article !
Une broutille cette destruction, ça ne vaut pas une sanction !



L’association La Vigie a constaté que la municipalité de Brétignolles-sur-Mer a effectué des travaux de défrichement et la destruction massive de haies bocagères ainsi que de terrassement du sol, sur les terres de la Ferme de la Normandelière. La mare abreuvoir de la ferme a été comblée ; la mare abreuvoir de la ferme était mentionnée dans l’étude d’impact du projet de port qui à été soumis à l’enquête publique : « Cette mare est d'une grande qualité …. Le Triton marbré, le Triton palmé, la Rainette arboricole, la Grenouille de lessonae s’y reproduisent. Elle peut potentiellement abriter une petite population de Grenouille agile, de Crapaud commun et de Pélodyte ponctué. »

L’association La Vigie en a référé auprès de Monsieur le Préfet.

Lire la suite dans Plus d'Infos

samedi 19 octobre 2013

Normandelière et Christophe Chabot en campagne







Ouest France du 19 octobre 2013 : Le Pays de Saint Gilles inaugure ses locaux.
"La communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a inauguré symboliquement ses locaux, à Givrand, vendredi en fin d’après-midi".
Sans le Préfet de Vendée
Sans le député local, Yannick Moreau qui a préféré assister au Congrès de l'Association Nationale des Elus du Littoral à Anglet sur le thème : "Quelles stratégies d'aménagement durable pour la mer et le littoral ?" - voir article de Sud Ouest -
Sans le Président du Conseil Général de Vendée
Mais avec Jérôme Dénécheau, l'organisateur de la manifestation symbolique.
Pourquoi faire ça maintenant dans une période où la neutralité des élus est requise ? Serait-ce pour soutenir Christophe Chabot le "grand bâtisseur" ?

Comme prévu, Christophe Chabot a inauguré, le vendredi 18 octobre 2013, sous chapiteau de campagne, la grande réalisation de son mandat à la tête du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, le nouveau siège de la Communauté de Communes.
Une manifestation de promotion, organisée en période préélectorale, aux frais des contribuables du canton qui n'étaient pas invités.
Marietta Trichet l'annonce sur facebook. On n'aperçoit ni Yannick Moreau, ni Bruno Retailleau sur les photos présentées par Marietta Trichet !

A relire

Courrier des maires du 1er septembre 2013 - Communication en période préélectorale : Les interdictions à partir du 1er septembre 2013.
"La promotion publicitaire des réalisations d'une collectivité territoriale est interdite six mois avant les élections municipales, en l'occurrence à partir du 1er septembre"

jeudi 17 octobre 2013

Normandelière et une municipalité qui creuse sa tombe

Ce matin






Ce soir








N'ayant pas de projet d'aménagement autorisé sur le secteur, n'ayant pas de plan de compensation validé par les services de l'Etat, Christophe Chabot et sa municipalité sont condamnables pour la destruction d'une partie de la zone humide de la Normandelière (la partie basse de BRT 26 avec le prolongement vers la ferme), avec les 2 mares J1 et J2. Ils n'ont pas respecté les règles de la Loi sur l'Eau (disposition 8B-2 du SDAGE Loire Bretagne). De plus ils ont détruit des haies.

Sans doute interpellés par le Préfet de Vendée, sans doute par peur de fortes pénalités financières, dans l'urgence, Christophe Chabot et sa municipalité ont décidé, ce jour,  de reconstruire une mare au même endroit à coup de bulldozer ( toutes les photos sont ICI)
Mais savent-ils que cette opération, probablement conduite par un Stephane Raffeneau dépassé par les évènements, est aussi condamnable que la première ? Une restauration de zone humide et de mare doit être réalisée suivant des règles bien précises affichées dans le document du SDAGE Loire Bretagne, avec une validation et un suivi des services de l'Etat.

Encore une fois Christophe Chabot et sa municipalité font preuve d'irresponsabilité et se croient tout permis avec l'argent des contribuables Brétignollais. Après avoir creusé leur trou, j'imagine qu'ils iront puiser de l'eau dans la carrière de Brethomé pour le remplir, puis ils demanderont à Brochet d'aller, avec son épuisette, pêcher quelques crevettes pour le garnir, ...!  Du grand n'importe quoi. Ils font de l'artificialisation, pas du développement durable, pour satisfaire des intérêts privés.

Si la condamnation ne vient pas de l'Etat, ce sont les électeurs qui devront les sanctionner aux prochaines élections municipales de 2014.
Les jurisprudences concernant les infractions sur les zones humides sont sur internet.

Ordre du jour du conseil municipal du 23 octobre 2013. Ce serait peut-être le moment d'aller demander des explications à Christophe Chabot et à sa municipalité, mais il faudrait être là à 19H car, en général, à 19H15 tout est terminé et il ne faudrait pas les déranger au moment de l'apéritif, c'est sacré !

Lire la suite dans Plus d'Infos : 

mercredi 16 octobre 2013

Normandelière et Stephane Raffeneau révèle le pourquoi

Les lecteurs de ce blog sont formidables, ils veulent savoir et ils ont raison
C'est un commentaire de l'article précédent (16 octobre 2013 10H39) qui nous donne la réponse, nous savons désormais pourquoi la municipalité de Brétignolles sur Mer a engagé des travaux sur le site de la Normandelière.

Lire la réponse de Stephane Raffeneau, Directeur Général des Services, à la question posée par un Brétignollais :
"En réponse à votre courriel en date du 14 octobre 2013, je vous précise que les travaux d’aménagement paysager sur le site de la Normandelière auxquels vous faites référence ont été programmés par l’équipe municipale dans le cadre des crédits inscrits au budget annexe port de plaisance pour 2013. Ces travaux consistent à créer une jachère fleurie dans l’emprise projetée des bassins portuaires. Ils ont été réalisés par une entreprise prestataire de travaux agricoles.
Souhaitant vous avoir apporté l’information recherchée,
Je vous prie de recevoir, Monsieur, mes respectueuses salutations.
Stéphane RAFFENEAU
Directeur Général des Services
Mairie de Brétignolles sur Mer
Hôtel de Ville - BP 24
85470 BRETIGNOLLES SUR MER
02.51.22.46.00
www.bretignollessurmer.fr"

Lire la suite dans Plus d'Infos

mardi 15 octobre 2013

Normandelière et la destruction de la zone humide a commencé










Dans le dossier d'études d'impact du projet de port de plaisance de octobre 2010, BRL ingénierie avait identifié les différentes zones de reproduction des amphibiens - les mares - (voir extrait du dossier) et avait proposé des solutions de compensation, pour respecter la Loi sur l'Eau et les règles de conservation des zones humides.

Christophe Chabot et sa municipalité ne tiennent compte de rien, les lois ils s'en foutent et ils passent à l'action malgré l'avis du Préfet de Vendée exigeant la prise en compte des contraintes environnementales sur le secteur. Le maire de Brétignolles sur Mer a probablement demandé à ses services techniques de nettoyer la zone, de combler la mare abreuvoir de la ferme de la Normandelière (mare J1 du dossier BRL) - voir photo -, une des composantes de la zone humide. Une deuxième mare  a aussi été supprimée (mare J2 du dossier BRL).
Dans son rapport de octobre 2010, BRL ingénierie avait précisé :  "Cette mare -J1- est d'une grande qualité (eau claire et bien végétalisée, absence de poisson, environnement prairial, bien que dans la cour de la ferme). Le Triton marbré, le Triton palmé, la Rainette arboricole, la Grenouille de lessonae s’y reproduisent. Elle peut potentiellement abriter une petite population de Grenouille agile, de Crapaud commun et de Pélodyte ponctué".

Le début de destruction de la zone humide, avec les mares qui la composent, est en cours. Qui arrêtera Christophe Chabot, sa municipalité et sa bande de ROM ? Vont-ils continuer à provoquer la population locale, l'Administration, ... ?

La MISEN (Mission Inter-Services de l'Eau et de la Nature en Vendée) devrait intervenir au plus vite.

Voir la suite dans Plus d'Infos : La provocation atteint son maximum

lundi 14 octobre 2013

Normandelière et le saccage des terrains a commencé








Toutes les images du saccage de la Normandelière sont ICI
- merci aux sentinelles de Brétignolles sur Mer -

En septembre 2009, ils se contentaient de faire des petits trous dans les terrains privés, maintenant qu'ils sont propriétaires (!) ils font ce qu'ils veulent et ils ont entrepris de saccager les terrains en supprimant des haies, en attaquant la zone humide, en supprimant une mare, .... sans aucune opposition. Ils anticipent sur des projets d'aménagement sur le secteur qu'ils rendront possibles dans le PLU. Le port ne se fera pas mais les terrains seront prêts à accueillir des programmes immobiliers, c'est tellement tentant et tellement profitable !
Ils agissent comme s'ils étaient propriétaires des lieux, ils oublient que ce sont les Brétignollais qui ont financé cet achat, ils se soucient peu de l'avis de la population locale, des "moins que rien". Ils vont jusqu'à mettre "accès interdit au public" alors que ce lieu fait désormais partie du domaine public.










Ils n'attendent pas que le tribunal administratif de Nantes statue sur la validité de l'achat de la ferme de la Normandelière, ils foncent pour que les choses deviennent irréversibles.
Ils n'avertissent même pas les Brétignollais, ils ne délibèrent même pas en conseil municipal, ils n'annoncent même pas en mairie les travaux, ils ne demandent même pas d'autorisation administrative pour intervenir sur une zone humide, ils n'affichent même pas ce qu'ils font sur le secteur, ... ils imposent leurs règles sur la commune et sur le secteur de la Normandelière en particulier qui fait saliver de nombreux promoteurs immobiliers.

Ils : Christophe Chabot, sa municipalité et ses partisans.

Brétignolles 2014 est la seule alternative possible pour mettre fin à cette situation inacceptable. Lire le dernier article du 13 octobre 2013 sur l'endettement : les clés pour comprendre.

Une mare a été détruite : Lire le commentaire dans Plus d'Infos.

dimanche 13 octobre 2013

Normandelière et des ROM à la ferme ?








Il semblerait bien que des ROM ( Rebelles aux Ordres du Maire), des partisans de Christophe Chabot et de son projet de port de plaisance contre nature mais électoral, des soutiens d'un maire candidat aux prochaines élections municipales de 2014, vont "squatter" les locaux de la ferme de la Normandelière, ce bien, désormais public, acheté à prix fort par la municipalité de Brétignolles sur Mer et actuellement sous le coup de deux procédures administratives ( une intentée par la Vigie, l'autre par le Préfet de Vendée).

Ce bien public, à la charge des contribuables locaux, deviendrait-il le QG de campagne du maire ?
Cette occupation ne serait-elle pas, pour une grande partie de la population Brétignollaise, une nouvelle provocation de Christophe Chabot ?
Mais les ROM peuvent être rassurés, le maire de Brétignolles sur Mer ne parlera pas "d'occupation illicite" d'un bien public, "ne fermera la mairie jusqu'à ce que la situation soit régularisée" - Ouest France du 29 juillet 2013 -

Dans Plus d'Infos :
Un nouveau coup de gueule du gâtchénou que nous retrouvons avec plaisir.

vendredi 11 octobre 2013

Normandelière et une bombe à retardement : la refonte du réseau d'assainissement des eaux usées










Sources d'informations : voir dans Plus d'Infos
Les faits : voir dans Plus d'Infos


La refonte du réseau d'assainissement des eaux usées sur le littoral Brétignollais, là où l'urbanisation se développe de façon excessive, là où des dangers de pollution de la mer existent, là où Christophe Chabot a des projets d'aménagement, … est un projet qui pourrait coûter très cher aux contribuables locaux.
En mai 2011, le Préfet de Vendée avait demandé la dissolution du SIVS de Brem et de Brétignolles sur Mer, la structure de gestion du réseau d'assainissement des eaux usées, afin que des regroupements soient mis en place au niveau de l'intercommunalité pour alléger les coûts. 
En juillet 2011, la municipalité de Brétignolles sur Mer a voté le report de cette décision au delà du 1er janvier 2012 afin de mettre en conformité le réseau et afin d'uniformiser les modes de gestion au niveau de l'intercommunalité. La municipalité de Brem sur Mer, suiveuse et peut-être complice, a aussi voté le report.
Dans un arrêté préfectoral de février 2012, le Préfet de Vendée a acquiescé le report jusqu'au 21 février 2013 et a établi de nouvelles conditions de concentration en azote et phosphore (à compter du 22 février 2013 dans un premier temps et du 1er janvier 2014 dans un deuxième temps) et de nouvelles conditions de surveillance des micropolluants des eaux rejetées dans les milieux aquatiques.

La suite dans Plus d'Infos

mercredi 9 octobre 2013

Normandelière et les experts du littoral parlent à Jacques Brochet










Sud Ouest du 9 octobre 2013 : Les experts au chevet du littoral
Des experts internationaux planchent sur le changement climatique et la vulnérabilité des zones côtières.
Le Giec (Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat) vient de rendre de nouvelles conclusions sur les conséquences des changements climatiques dans les cinquante prochaines années.
Un message aux décideurs
Dans la lignée du cinquième rapport du Giec, qui pointe plus que jamais le rôle des activités humaines dans l’augmentation des températures moyennes comme dans celles des phénomènes climatiques extrêmes, les membres du « workshop » rochefortais tirent la sonnette d’alarme et adressent un message fort aux décideurs
« Les conditions d’aléas naturels vont changer. On ne sait pas comment mais, potentiellement, ça va beaucoup changer. Il faut aujourd’hui être très conscient que les changements qu’on a produits sont en train de s’accélérer et que si on continue de se développer à cette allure, on va au-devant de catastrophes », poursuit Alexandre Magnan, autre spécialiste de la question à l’IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales), à Sciences Po Paris
Le grand défi des scientifiques reste aujourd'hui d’être entendus par les pouvoirs publics. Ce n’est pas gagné. « Xynthia a révélé le rôle du mauvais entretien des digues. La seule réponse a été un plan digue. Mais cette réponse est-elle tenable ? N’est-elle pas trop coûteuse ? Aujourd'hui, certains pays comme les Pays-Bas recèdent de l’espace à la mer. Dans certaines zones, on peut faire machine arrière. Dans d’autres, comme à New York, il faut réfléchir à un développement tenable », expliquent en chœur les deux scientifiques
...
Ecoute Jacques Brochet l'avis des experts et pas des guignols qui t'entourent, tu éviteras ainsi de dire des bêtises en réunion publique.

Lire la suite dans Plus d'Infos

lundi 7 octobre 2013

Normandelière et un manifeste qui lance la campagne des municipales à Brétignolles

Blog 2014 : Le manifeste d'un résident (version pdf à charger)













Ce manifeste d'un résident Brétignollais lance la campagne des municipales à Brétignolles sur Mer et pose les bases d'un changement radical pour que la sérénité revienne dans la commune.
Les différents thèmes abordés :
¤ l'attente de la majorité des Brétignollais : la paix à Brétignolles
¤ la situation actuelle et les responsabilités
¤ le désir de changement
¤ ce que veut une majorité de Brétignollais et ce qu'elle ne veut plus

Ce sont des thèmes de réflexion pour que chacun puisse juger de l'état actuel de la commune et de l'urgence d'un changement. Ce sont des thèmes d'échanges pour que les Brétignollais puissent communiquer entre eux avant le rendez-vous important de 2014.

Lire la suite dans Plus d'Infos

dimanche 6 octobre 2013

Normandelière et on se croirait à Brétignolles sur Mer









Sud Ouest du 6 octobre 2013 - Urbanisme : Les dossiers noirs du bassin d'Arcachon.
À l’instar de la côte atlantique, le bassin d’Arcachon, site classé et fragile, subit l’expansion immobilière. Les tentations sont fortes
Le bassin d’Arcachon est-il un cas d’école ? Oui, il catalyse des enjeux rencontrés sur l’ensemble du littoral atlantique. Celui-ci subit une pression démographique importante. De quoi exciter les appétits des investisseurs, auxquels les élus peinent à résister. Pouvoirs publics et collectivités sont face à une équation périlleuse. Faire en sorte que l’aubaine économique ne se transforme pas en désastre environnemental.
Le maire d'Andernos-Les-Bains, Philippe Pérusat, nourrit de grands projets. Un peu trop grands, vu les contraintes environnementales en vigueur dans sa commune, et bien loin des impératifs imposés par la loi littoral, a estimé le tribunal administratif de Bordeaux. Le document d’urbanisme a donc été retoqué en bloc. Fait rarissime, le préfet de Gironde s’est joint à la procédure initiée par des associations, faute d’avoir pu raisonner l’élu
« Même les décisions de justice ressemblent parfois à des coups d’épée dans l’eau. Comme dans beaucoup de sites à forts enjeux, tous ces dossiers d’urbanisme sont de véritables poudrières », sourit Me Jean-Pierre Hounieu, l’un des avocats tombeurs du PLU d’Andernos

Ce texte de l'article de Sud Ouest colle parfaitement à la situation de Brétignolles sur Mer et aux appétits des investisseurs locaux auxquels Christophe Chabot ne résiste pas. Le tribunal administratif de Nantes va avoir du travail.

Lire la suite dans Plus d'Infos

samedi 5 octobre 2013

Normandelière et une stratégie de conquête suicidaire

Blog Brétignolles 2014 du 5 octobre 2013 : L'endettement, un défi pour 2014.
L'endettement de la commune, une conséquence de la stratégie de conquête suicidaire de Christophe Chabot et de sa municipalité.






Il y a 51 raisons issues de l'enquête publique pour que le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière ne se fasse pas. Malgré ça, Christophe Chabot persiste et entreprend des dépenses folles et inutiles pour mettre le site terrestre en configuration, pour démontrer à ses partisans que c'est lui qui a les cartes en mains, pour défier les pouvoirs publics.

Il veut que la municipalité soit propriétaire de tous les terrains de la zone où il a décidé de positionner son nouveau projet de port. Il a commencé par l'achat insensé, au prix fort, des terrains de la ferme de la Normandelière (2 procédures juridiques sont en cours sur cette opération : 1 de la Vigie, 1 du Préfet de Vendée). Il poursuit son action en faisant pression sur d'autres propriétaires de terrains.
Il veut que la municipalité déclenche rapidement des fouilles archéologiques sur le secteur, sans doute pour éliminer toute trace du passé !
Il fait pression sur les élus pour inscrire dans le SCoT du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et dans le PLU de Brétignolles sur Mer un projet de port sur le site de la Normandelière en bafouant la loi Littoral.
Et maintenant il voudrait déplacer le réseau d'assainissement des eaux usées (voir photo) qui est un obstacle à tout aménagement portuaire sur la zone. Le réseau d'assainissement des eaux usées a besoin d'être entretenu, modernisé mais pas déplacé. Ce serait une opération inutile (le port ne se fera pas) et un coût exorbitant pour les communes de Brem et de Brétignolles sur Mer qui gèrent le réseau d'assainissement des eaux usées dans la structure intercommunale SIVS. Ce serait aussi un risque pour l'environnement local et la nappe souterraine remarquable.

Lire la suite dans Plus d'Infos

jeudi 3 octobre 2013

Normandelière et l'exemple de société familiale en Vendée

Site BFM TV du 3 octobre 2013 : La Vendée - Département qui compte le plus de PME
"Semaine pour l'emploi - La Vendée est un département rural qui a la particularité d'être très dynamique sur le plan économique. C'est le département qui compte le plus de PME en France. Résultat c’est l’un des départements où le taux de chômage est le plus bas"

L'intervention de Bruno Retailleau à BFM TV ce jour est un aveu, on comprend pourquoi il soutient mordicus Christophe Chabot quoi qu'il arrive, parce qu'il est un entrepreneur qui a du succès dans ses affaires et qu'il ne faut pas le fâcher sinon il pourrait délocaliser. Sa société Akena (pourquoi pas la société Rideau en exemple?) est, selon le président du Conseil Général de Vendée, l'exemple type des PME familiales vendéennes.


Christophe Chabot président d'une nouvelle société Adeka !!!





C'est un drôle coup de pub pour un homme, Christophe Chabot, en pleine période préélectorale mais ça ne les gène pas.

La prochaine intervention de Bruno Retailleau pourrait être sur ces belles communes de Vendée où fleurissent les projets avec l'exemple de Brétignolles sur Mer, une commune familiale où le climat est serein et la population en harmonie avec son maire !

Lire la suite dans Plus d'Infos

mercredi 2 octobre 2013

Normandelière et un rappel de la Préfecture de Vendée

Site de la préfecture de Vendée du 30 septembre 2013 - Plan d'action sur le milieu marin et aires marines protégées : Information du public
"Les informations utiles concernant les zones marines identifiées par le plan d’action pour le milieu marin comme susceptibles de constituer des zones spéciales de conservation au titre de la directive n° 92/43/CEE Conseil du 21 mai 1992 dite « habitats naturels, faune et flore sauvages », des zones de protection spéciale au titre de la directive n° 2009/147/CE du Parlement européen dite « oiseaux » et du Conseil du 30 novembre 2009, ou des aires marines protégées au sens de l’article L. 334-1 du code de l’environnement, sont consultables sur des sites internet". "Un document de synthèse sera prochainement consultable en ligne".

Pourquoi ce rappel maintenant ?
C'est aussi un avertissement à tous les maires des communes du littoral qui voudraient "aménager" le milieu marin sans tenir compte de la réglementation.
Le milieu marin Brétignollais est protégé par une directive européenne Natura 2000 Mer ZPS (Zone de Protection Spéciale Oiseaux : FR5212015 - Secteur marin de l'île d'Yeu jusqu'au continent) qui interdit tout aménagement tel que celui proposé par Christophe Chabot. C'est aussi pourquoi son projet de port de plaisance est impossible et qu'il le sait.

Lire aussi avis de Yves Trudelle et article du 17 février 2012.

Petit Supplément : A la Normandelière, c'est cool sans port.

Normandelière et les promesses de printemps tombent à l'automne


Les promesses du maire de Brétignolles sur Mer se ramassent à la pelle en cette fin d'année, nous n'avons pas oublié ...
Il y avait la promesse de réunion publique avec Nicolas Helary qui n'aura pas lieu et nous avons expliqué pourquoi (article du 20 septembre 2013)
Il y avait la promesse d'une réunion publique sur le projet de PLU de Brétignolles, annulée par la municipalité, on se demande encore pourquoi ? Le PLU, en cours d'élaboration, serait-il un projet de candidat et non un projet d'intérêt général ? (article du 9 septembre 2013)








Il y a les promesses formulées dans le magazine d'informations "Paroles de Brétignolles N°17 de mars 2013", concernant le nouveau projet de port de plaisance, qui ne seront pas tenues et nous allons expliquer pourquoi.

Lire la suite dans Plus d'Infos

mardi 1 octobre 2013

Normandelière et Jean-Baptiste Durand nouveau président de la Vigie









Ouest France du 1er octobre 2013 - Brétignolles sur Mer - Vigie : Jean-Baptiste Durand est le nouveau président.

Pour le successeur de Nicolas Ducos, Jean-Baptiste Durand, « la Vigie va continuer son travail, son but est de préserver le littoral et elle continuera de travailler à la protection du site, notamment pour la préservation de la coupure d’urbanisation et de la carrière. De plus, elle continuera de surveiller et d’analyser les projets du Scot (schéma de cohérence territoriale) et du Plu (Plan local d’urbanisme), car, ce qui est dommageable, c’est que les Brétignollais pensent que les élus ont le savoir et la connaissance et qu'ils font tout bien. La Vigie est là pour remettre les choses à leurs places et malheureusement cela divise la commune »

Tous nos voeux à Jean-Baptiste