Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 27 juillet 2008

Normandelière et les mensonges répétés

Qui peut croire aujourd'hui que l'enquête publique sera lancée en septembre 2008 alors qu'une étude complémentaire vient d'être initiée par le maire pour un montant de 136 542€ HT -ce n'est pas rien-(voir extrait 2008/23 du conseil municipal du 17/07/08-article ci-dessous)
"approbation et signature d’un marché pour la conduite d’une étude environnementale complémentaire pour la réalisation du projet de port de plaisance de la Normandelière à intervenir avec la société B.R.L. Ingénierie sise 1105, avenue Pierre Mendes France à NIMES (30 000) pour un montant de 136 542€ HT (solution de base et variante 1 relative à l’expertise hydro-sédimentaire et génie maritime)"
En général on attend que toutes les études préalables soient réalisées avant de lancer une enquête publique
Combien d'études incomplètes sans analyses de risques? Combien d'études bâclées aux conclusions orientées? Combien de bureaux d'études copieusement alimentés par l'argent des contribuables pour un projet contre-nature insensé et incompréhensible?
Qui peut croire aujourd'hui à l'estimation du coût du projet donnée par la municipalité en comparaison avec d'autres projets en cours beaucoup moins ambitieux?
Qui peut croire aujourd'hui à la réalisation d'un tel projet sur 2 ans?
Qui peut croire aujourd'hui que ce projet n'est pas une agression environnementale sans précédent sur notre littoral?
Qui peut croire aujourd'hui aux engagements initiaux du maire alors qu'il ne tient pas ce qu'il dit (ex: reports répétés des dates de lancement de l'enquête publique)
En fait qui croit encore aujourd'hui ce que raconte le maire de Brétignolles sur Mer sur le sujet?Les adhérents de CAP20(5)1 peut-être?
Vraiment le maire de Brétignolles sur Mer , dans ses interventions , apporte beaucoup d'éléments négatifs au préfet pour démontrer le peu de crédibilité de son projet? C'est tout bon pour les opposants !!!

mercredi 23 juillet 2008

Normandelière et monde du nautisme

Même si le maire de Brétignolles sur Mer proclame de manière péremptoire que son port de plaisance de la Normandelière sera un exemple de développement durable , le monde du nautisme sans doute moins "compétent" est beaucoup moins affirmatif , il fait un bilan pas du tout "écodurable" des ports de plaisance et de leur mode de gestion et pose de nombreuses questions sur les changements à apporter comme en témoigne le thème des journées de Brest (Ports de plaisance et Développement durable) qui ont eu lieu en juin 2008 (source Télégramme de Brest).

"Plaisance. Un univers à réinventer
Vu la saturation des ports et l'augmentation vertigineuse du prix du pétrole et de ses produits dérivés, faudra-t-il réinventer son approche de la plaisance, jusqu'à sa manière de naviguer ? Les responsables et gestionnaires des ports de plaisance français planchent jusqu'à ce soir, à Brest, autour d'une problématique a priori difficile à harmoniser : port de plaisance et développement durable. Même si les infrastructures portuaires s'évertuent à minimiser l'impact écologique de ces impressionnantes concentrations à bateaux.
Le bilan caché " Dans chaque port, derrière l'élégante forêt de mâts se cache une réalité écologique au bilan peu flatteur ", observe Hervé La Prairie, de l'association De Navigatio (Douarnenez). Combien de tonnes de pétrole, de fibre et de résine pour construire ces bateaux qui pour la plupart ne sont utilisés que quelques jours dans l'année ? À ce premier bilan, il faut ajouter les consommables (eux aussi à base de produits pétroliers) et tous les éléments qu'il faudra changer (bout, voiles, accastillage) tout au long des vingt ou trente ans de longévité. Cette même coque creusera encore le déficit de son écobilan lors de sa destruction. Au total, un voilier aura largement atteint son poids en produits dérivés du pétrole pendant une vie majoritairement passée... au ponton. Alors comment minimiser cet impact sur l'environnement ? Difficile d'agir en amont. " On ne sait pas pour l'instant construire beaucoup moins polluant à grande échelle ", estime Catherine Chabaud, chargée d'une mission ministérielle sur le sujet, elle qui a cherché en vain des sponsors pour construire son voilier de 25 m en biomatériaux. " On créerait 40.000 places supplémentaires avec les impacts environnementaux qu'on imagine, que cela ne réglerait pas le problème de la saturation des ports ", estime le président des ports de plaisance bretons, Jean-Michel Gaigne. Le salut est ailleurs : encourager la mise à sec des bateaux qui ne naviguent pas. " Les usagers doivent jouer la transparence en indiquant leurs dates d'absence du port pour optimiser le principe ".
Copropriété, location... La copropriété pourrait augmenter sensiblement le niveau d'utilisation des bateaux. Et pourquoi ne pas imaginer des flottes portuaires à la location (mise à disposition par les gestionnaires ou les collectivités), accompagnée des services de préparation et de mise à disposition adéquats. Efforts sur les services, incitation sur les prix... " Mais la révolution ne se fera qu'en profondeur, auprès des plus jeunes générations ", estime Julian Stone (De Navigatio), loin du culte de la propriété, du bateau symbole de réussite sociale et d'une pratique de plus en plus individualisée de la mer. Combien de personnes se saluent encore sur les pontons ? On va faire du bateau comme on pousse son chariot au supermarché."

Si vous avez eu le courage de lire l’article jusqu’au bout vous vous poserez peut-être de nouvelles questions :
N’est-ce pas une idée à contre-courant et contre-nature de projeter de construire un "aber artificiel" pour stocker 1000 coques en plastique dans un environnement aujourd'hui sain et sans problème? Ne pourrait-on imaginer à La Normandelière une petite structure d’accueil (pourquoi pas à sec?) pour l’école de voile et pour une cinquantaine de bateaux (pourquoi pas en location?) avec une organisation pour le transfert et la mise à l’eau? Avez-vous des idées sur ce que pourrait être cette structure d’accueil? .......

vendredi 18 juillet 2008

Normandelière et Vous

Bien sûr vous connaissez mes positions , je suis et serai un opposant déterminé à ce projet insensé et contre-nature . Je continuerai , en toute transparence et toute humilité, à dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas , à réagir aux informations écrites et orales ayant un rapport direct ou indirect avec le projet , à démasquer les vrais intentions des élus politiques locaux , à avancer quelques propositions alternatives , ….
Par rapport à un site internet , le blog , plus réactif , permet de diffuser rapidement les analyses et commentaires liés à l’actualité connue du port de plaisance . En toute modestie mon blog commence à être installé (plus de 1300 lecteurs différents à ce jour) et personne ne peut l’éviter sur le net lors d’une recherche ciblée.
Si vous êtes un opposant au projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière , si vous vous sentez concernés par l’avenir de notre littoral magnifique , son développement durable , et si vous voulez le faire savoir , je vous ouvre les portes du blog . Vous pouvez intervenir au niveau des commentaires associés aux différents thèmes ou m’envoyer des articles à mon adresse mail (normandeliere@neuf.fr) , je les diffuserai après validation . Merci à tous pour votre soutien , je suis persuadé que le bon sens l’emportera et que ce projet contre-nature sera abandonné .

lundi 14 juillet 2008

Normandelière et la question du jour

"Les plages de La Normandelière et le plan d'eau de la Normandelière à Brétignolles sur Mer sont classées eau de moyenne qualité" - résultats des dernières analyses de juin 2008 donnés sur le site http://cpns.fr/index.htm -
Ce classement est très embarrassant pour le maire et sa municipalité qui nous promettent , avec arrogance et certitude , un port de plaisance modèle sur le plan environnemental.
Les faits sont là , la source " polluante " des eaux de la Normandelière est , aujourd'hui , le plan d'eau artificiel . La question que tout le monde peut se poser est : Le maire de Brétignolles sur Mer est-il crédible quand il s'engage sur une bonne qualité des eaux des plages proches du port artificiel , de la darse et du nouveau lac de baignade alors qu’il ne peut assurer aujourd'hui une bonne qualité des eaux de la plage de la Normandelière proche du plan d'eau artificiel? La réponse confortée par la réalité d'aujourd'hui est évidemment NON et le principe de précaution s'impose donc de plus en plus .
On ne peut raisonnablement imaginer que des élus locaux laissent sciemment se dégrader les eaux d'un plan d'eau afin de justifier la transformation du site?

samedi 12 juillet 2008

Normandelière et le mot clé

Les industriels l’ont bien compris , dorénavant pour tout projet le mot clé "vendeur" est : ENVIRONNEMENT (voir article joint) . J’imagine que , dans les années 70 , Merlin "l’enchanteur" aurait utilisé le même mot clé pour ses immeubles de bord de mer si l’environnement avait été "vendeur"!
Mais que penser , 30 après , de ces immeubles construits sur les dunes du littoral Vendéen? Mais que penser , aujourd’hui , de ces champs de mobil-homes dans nos communes? Et demain ce sera des champs de maisons en bois? Que deviendront toutes ces constructions si légères au cours des années? Est-ce vraiment celà le développement durable que l’on attend? Est-ce vraiment cet environnement "morne et triste" que l’on veut transmettre aux générations futures?
Il y a fort à parier que le projet de port de plaisance de la Normandelière sera lancé pour sauver l’environnement local !!! On nous expliquera que les eaux de baignade de la plage de la Normandelière se dégradent et que la sécurité à la Normandelière n’est plus assurée!!! Il y a vraiment tout à craindre des projets purement économiques et financiers qui se préparent dans notre région et qui n'intègrent pas la dimension humaine .

mercredi 9 juillet 2008

Normandelière et l'évidence

Il suffit de passer le pont de la Vie au centre de Saint-Gilles Croix de Vie , d’observer les bords de rivière à marée basse , pour que la lumière jaillisse . Mais oui , bien sûr , c’est Saint Gilles Croix de Vie qui a la capacité de créer une zone "eaux profondes" pour les gros bateaux de plaisance (côté mer) et une extension de son port de plaisance pour les petits bateaux (côté rivière , après le pont).
C’est tellement évident qu’on ne comprend pas que le président de la Communauté de Communes "Côte de Lumière" aussi maire de Brétignolles sur Mer ne soutienne pas ce schéma d’aménagement et préfère créer un port artificiel sur le littoral sensible de la Normandelière.
Aujourd’hui les constats au centre de Saint Gilles Croix de Vie sont les suivants :

  • Les bords de rivière constituent un domaine naturel important , inexploité , ensablé , vaseux et non entretenu ,
  • Les bateaux de plaisance sont positionnés de manière anarchique au centre de la rivière

Dans le cadre d’un aménagement durable de ses bords de rivière , respectant les règles environnementales HQE , Saint-Gilles Croix de Vie peut devenir une référence du nautisme et probablement créer une extension de son port de plaisance pour 1000 anneaux .
Les avantages de ce choix d’aménagement sont :

  • Un coût de travaux optimisé pour les finances publiques , certainement de l’ordre de 20Meuros (si on se réfère aux projets Bretons de même nature) , coût très inférieur à celui sous-estimé du projet de la Normandelière (45 Meuros) .
  • La valorisation du centre de Saint-Gilles Croix de Vie
  • La préservation du site sensible de la Normandelière
Le président de la Communauté de Communes "Côte de Lumière" doit désormais prendre de la hauteur et faire des choix en fonction de l’intérêt général des habitants de la Côte de Lumière et non de l’intérêt de sa commune . C’est sans doute ce que souhaitent le Préfet (représentant de l’Etat) , le Conseil Régional et le Conseil Général de la Vendée et ce qu'attend la majorité de la population locale .

lundi 7 juillet 2008

Normandelière et le lâchage du Conseil Général

Le Conseil Général de la Vendée a décidé de mettre une priorité sur le nautisme en Vendée en créant une nouvelle course "Vendée Arctique" au départ de Saint Gilles Croix de Vie , et donc en augmentant les capacités du port de plaisance de Saint Gilles Croix de Vie avec une nouvelle darse pour "les grandes unités" (http://www.cpns.fr/Ports%20plaisance/Port%20St%20Gilles%20discours%20De%20Villiers.htm). C'est un projet dont la déclaration d'utilité publique pourrait intervenir en 2009 pour un début de travaux en 2010.
Comment imaginer que le Conseil Général puisse soutenir financièrement deux projets nautiques si rapprochés (projet de Saint Gilles Croix de Vie et projet de Brétignolles sur Mer)? Compte tenu des priorités du Conseil Général , comment imaginer que la déclaration d'utilité publique pour le port de Brétignolles sur Mer puisse intervenir avant celle pour l'extension du port de Saint-Gilles? Et comment imaginer que les travaux à la Normandelière puissent débuter avant ceux à Saint-Gilles?
Il semble bien que le Conseil Général qui veut un deuxième pôle vendéen pour une deuxième grande course au large lâche définitivement le maire de Brétignolles sur Mer sachant que le port de la Normandelière ne pourrait pas recevoir "les grandes unités". Et c'est sans doute pour ça que l'enquête d'utilité publique concernant le port de plaisance de la Normandelière est reportée (http://www.non-au-port-a-bretignolles.com/) .

Il est à noter que la municipalité de Brétignolles sur Mer a modifié son site internet et en particulier la présentation de son projet (http://www.bretignollessurmer.fr/port.html) . Il y avait précédemment des engagements du maire et de sa municipalité , ce sont maintenant des objectifs de développement durable (c'est beaucoup moins risqué)!

dimanche 6 juillet 2008

Normandelière et la cité du non-dit

Il suffit de se promener sur le marché de Brétignolles sur Mer de tendre l’oreille pour se rendre compte de l’évidence . Brétignolles sur mer est sous contrôle . De nombreuses personnes ne peuvent objectivement donner leur avis et se prononcer contre le port de plaisance sur le site de la Normandelière . Trop de familles de la cité ont un parent , un ami dont le devenir dépend du bon vouloir du maire industriel et de sa municipalité . Et les nombreux commerçants sont bien sûr plus sensibles aux perspectives économiques qu’aux problèmes environnementaux .
Heureusement que nous avons affaire à un projet insensé qui ne résistera pas à l’enquête publique si , bien sûr , les enquêteurs travaillent en toute indépendance .

mercredi 2 juillet 2008

Normandelière et contournement d'Olonne

Il est des jours où l’actualité interpelle , je pense à l’article de Ouest-France(http://www.larochesuryon.maville.com/Le-contournement-d-Olonne-realise-en-2013-/re/actudet/actu_loc-656340------_actu.html) sur le contournement d'Olonne , projet qui prend beaucoup de retard .
Je me permets de comparer ce qui n’est peut-être pas comparable , à vous d’en juger ?
Quel projet est le plus justifié le contournement d’Olonne attendu par des milliers d’automobilistes locaux ou le port de plaisance de la Normandelière espéré par une centaine de propriétaires de bateaux ? Par quel miracle serait-il possible de trouver 100Meuros pour un projet contre-nature alors que des responsables politiques locaux ont des difficultés à trouver 50MEuros pour un vrai projet d’intérêt public ? Comment la Région pourrait-elle justifier une participation financière au projet de Brétignolles alors qu’elle ne soutient pas le projet d’Olonne ? Et que dire de la crédibilité des dates référence des 2 projets : le contournement d’Olonne sera réalisé en 2013 pour une enquête publique faite en 2004 , le port de plaisance de la Normandelière serait réalisée en 2011 pour une enquête publique programmée fin 2008 !
Vraiment , pour son projet contre-nature , la municipalité de Brétignolles sur Mer semble beaucoup plus performante que celle d’Olonne sur Mer !
En serait-il de même pour un projet de contournement de Brem et de Brétignolles que beaucoup d’automobilistes sont en droit d’attendre ? Peut-être que la municipalité de Brétignolles sur Mer soutenue implicitement par celle de Brem sur Mer préfère que les automobiles et les bateaux entrent au cœur de la cité , c’est bon pour l’emploi , c’est bon pour le commerce et la santé on s’en fout !

mardi 1 juillet 2008

Normandelière et Association CAP 2011

Non l'association CAP 2011 (Comité de Soutien au Port) n'est pas une association indépendante créée par des personnes extérieures réellement convaincues par la nécessité de réaliser un port de plaisance sur le site de la Normandelière et financée par les cotisations des adhérents .
C'est une association voulue par la mairie de Brétignolles sur mer , financée par elle (donc par tous les habitants de la cité) et qui est donc naturellement mentionnée dans "Le Journal des Associations 2008" de la municipalité (la preuve : http://www.bretignollessurmer.fr/jda.html- page 12)
Ce qui me semble le plus cocasse c'est que dans "Le Journal des Associations 2008" vous avez CAP2011 qui soutient un projet contre-nature à la Normandelière et APPBM (Amicale des Plaisanciers et Pecheurs Brétignollais) qui revendique la "Protection de l'environnement et du milieu aquatique" sur le même site . La municipalité n'est pas très cohérente au niveau des associations qu'elle soutient financièrement !

En conclusion à l'entrée du marché estival de Brétignolles sur Mer nous passerons poliment devant le stand municipal bien triste de CAP 2011 et nous nous arrêterons devant le stand de l'Association La Vigie pour signer la pétition contre le port de plaisance sur le site naturel de la Normandelière