En Aquitaine , tous les acteurs politiques (Conseil Régional , Conseils Généraux , Intercommunalités , Communes) ont déclaré la guerre à l'érosion du littoral. Nous avions abordé ce sujet dans l'article du 19 septembre 2011. En début de semaine , le GIP (Groupement d'Intérêt Public) Littoral Aquitain a rendu publiques les conclusions des études techniques qu'il a menées sur tout le littoral Aquitain (Rapport final de août 2011)
Article de Sud Ouest du 1 octobre 2011 : L'érosion va gagner la partie.
Dossier "Erosion du littoral Aquitain" : Synthèse des résultats (au 7 novembre 2011)
Le dossier est sur le bureau de Nathalie Kosciusko-Morizet (voir encadré).
Aléa érosion côtière (voir encadré)
Contrairement à la stratégie de défense du trait de côte adoptée en Vendée (des digues , rien que des digues) , sur le littoral Aquitain les solutions envisagées seront multiples et à la hauteur des risques encourus en 2040. Mais sur notre littoral vendéen nous n'avons pas ce consensus entre Conseil Régional et Conseils Généraux , nous n'avons pas de GIP (Groupement d'Intérêt Public) étudiant l'érosion de nos côtes , chaque responsable politique apporte des solutions en fonction d'intérêts électoralistes. C'est dans ce contexte que Christophe Chabot propose un projet de port de plaisance avançant même qu'il sera un ouvrage de protection du littoral contre l'érosion côtière et de protection de la population de Brétignolles sur Mer contre une submersion marine. C'est tout simplement insensé et il y a un sénateur , un député vendéen , des conseillers généraux , des maires pour soutenir Christophe Chabot et son projet. Ces personnes devraient être sanctionnées par la population pour ne pas défendre l'intérêt général.
Un petit commentaire dans un des articles a retenu mon attention : "Le coût d'une protection avec des enrochements excède souvent largement la valeur des biens à protéger". Ne serait-ce pas le cas à la Parée à Brétignolles sur Mer pour les maisons les plus proches de la plage ?
1 commentaire:
Espérons que nos Enquêteurs et Monsieur le Préfet sont des lecteurs du journal Sud-Ouest...et que le député Alain Cousin a euconnaissance de l'avant-projet abracadabrantesque des "Branquignolles-sur-mer"
Enregistrer un commentaire