Le Préfet de la Vendée a choisi FR3 Pays de Loire - voir le journal de 19H de ce soir ou le site FR3 "Polémique autour d'un nouveau port en Vendée" - pour contrer la campagne médiatique mensongère initiée par le maire de Brétignolles sur Mer sur son projet de port exemplaire et pour tenter de le ramener à la raison qu'il semble avoir perdue depuis quelque temps . C'est quand même une intervention exceptionnelle en forme d'avertissement pour un maire qui cherche à court-circuiter l'Etat en mobilisant l'opinion . C'est toute la communication du maire sur son port , avec en particulier la diffusion massive de la plaquette commerciale , qui va tomber à plat après cette prise de position du Préfet de la Vendée .
Malgré les échanges que le maire et le Préfet ont déjà eus sur le projet - par écrit (lapsus du Préfet) ou par oral - nous sommes surpris d'apprendre que le maire n'a toujours pas répondu aux demandes exprimées par le Préfet précédent dans ses deux lettres de mars 2009 (voir articles du 2 juin et du 4 juin 2009) . Le dossier qui pour le maire est en phase opérationnelle n'est même pas en phase d'instruction pour le Préfet et son sort se jouera définitivement à la prochaine réunion du 10 mai 2010 .
Pour le Préfet de la Vendée il y a bien un avant et un après Xynthia pour tous les projets d'aménagement de bord de mer .
A la question "Le port sera-t-il construit ?" , chacun pourra noter la réponse pertinente du Préfet de la Vendée et sa pique contre le maire de Brétignolles sur Mer "Nous sommes dans le droit pas dans le scoop" .
Vous pouvez continuer votre campagne médiatique monsieur le maire de Brétignolles sur Mer , nous nous faisons confiance aux services de l'Etat que vous ne pouvez plus désormais manipuler . Nous sommes sûrs que les règles communautaires , territoriales , environnementales , ... seront appliquées et que votre dossier de port exemplaire terminera bientôt à la poubelle .
Petits Suppléments :
En juin 2009 , la Direction Départementale de l'Equipement et de l'Agriculture résumait les demandes du Préfet d'alors à de simples inventaires faunistiques , on comprend pourquoi le Préfet d'aujourd'hui ne veut plus que ses services soient impliqués dans un tel projet .
Dans Ouest France d'aujourd'hui (voir article ci-dessous) , le Préfet de la Vendée durcit le ton sur les nouvelles règles de construction sur le littoral "Si le droit des sols n'est pas respecté sur une commune , ça ne me dérange pas du tout de saisir les juges" , il reconnaît avoir envoyé des lettres aux maires des communes concernées pour qu'ils fassent leurs PPRI (Plan de Prévention des Risques d'Inondation) ou qu'ils le renforcent (le maire de Brétignolles sur Mer a donc bien reçu une lettre de mise en demeure)
Après Xynthia , le message du Préfet de la Vendée au maire de Brétignolles sur Mer nous paraît de plus en plus clair :
"Faites votre PPRI
Identifiez vos zones inondables et vos zones humides
Transformez votre POS (Plan d'Occupation des Sols) en PLU (Plan Local d'Urbanisme) en protégeant ces zones
Inscrivez votre PLU dans le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) du canton de Saint Gilles Croix de Vie (le responsable du SCOT est Christian Praud)
Et après on verra si votre projet de port de plaisance est envisageable"
mardi 23 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
A projet exemplaire,remise en place exemplaire !
Enregistrer un commentaire